Cette formation s'adresse à des professionnelles et professionnels de la santé détenant un baccalauréat dans le domaine de la santé (ex. infirmières ou infirmiers bacheliers, médecins, pharmaciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues) après avoir réussi le microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de la douleur de 6 crédits.
Consulter la fiche signalétique
Après avoir terminé le microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur, il est possible de poursuivre votre formation en complétant un microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur. Cette formation est axée sur l'application des connaissances à des situations mettant en scène des clientèles particulières, ou encore des problématiques de santé complexes. Cette deuxième étape dans votre formation va plus loin tant sur le plan des contenus, que des stratégies d'intervention et de l'intégration des connaissances dans le cadre de situations cliniques complexes.
Les stratégies pédagogiques préconisées sont variées et vous impliquent à travers une participation active dans vos apprentissages. Un processus réflexif est mené tout au long de la formation afin d'intégrer les acquis dans votre pratique.
Au terme de la formation, l'étudiante ou l'étudiant aura développé les connaissances et habiletés suivantes :
Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle. Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :
Les admissions se font aux deux ans à l'automne.
Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (cf règlement des études, annexe 1). De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de :
Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :
Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :
Les cours du microprogramme sont offerts sur 3 trimestres consécutifs divisés en bloc de formation : automne-hiver-printemps (9 mois).
Déposer votre demande d'admission en ligne
DATES LIMITES POUR LE DÉPÔT D'UNE DEMANDE D'ADMISSION :
Session d'automne : 1er août
Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.
Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.
Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé
Campus de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 - poste 61122
Sans frais : 1 888 463-1835
CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000
CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000
CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web
Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile