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Gestion avancée de la douleur

Description de la formation

Après avoir terminé le microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur, il est possible de poursuivre votre formation en complétant un microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur. Cette formation est axée sur l'application des connaissances à des situations mettant en scène des clientèles particulières, ou encore des problématiques de santé complexes. Cette deuxième étape dans votre formation va plus loin tant sur le plan des contenus, que des stratégies d'intervention et de l'intégration des connaissances dans le cadre de situations cliniques complexes.

Les stratégies pédagogiques préconisées sont variées et vous impliquent à travers une participation active dans vos apprentissages. Un processus réflexif est mené tout au long de la formation afin d'intégrer les acquis dans votre pratique.

Au terme de la formation, l'étudiante ou l'étudiant aura développé les connaissances et habiletés suivantes :

  • intégrer la physiologie de la douleur afin d'identifier des thérapeutiques adaptées;
  • proposer des interventions de gestion avancée de la douleur dans le cadre de situations complexes et en fonction des clientèles ciblées;
  • adopter un rôle de chef de file en tant que professionnel de la gestion de la douleur, peu importe son champ professionnel;
  • travailler efficacement en interdisciplinarité au soulagement de la douleur.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à des professionnelles et professionnels de la santé détenant un baccalauréat dans le domaine de la santé (ex. infirmières ou infirmiers bacheliers, médecins, pharmaciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues) après avoir réussi le microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de la douleur de 6 crédits.

    Avantages du programme

    • Cours à distance
    • Régime à temps partiel
    • Conciliation famille-travail-études
    • Mode synchrone et asynchrone
    • Séances enregistrées pour visionnement en différé
    • Plusieurs conférenciers invités
    • Approches par situations cliniques (APSC)
    • Partage de connaissances disciplinaires
    • Ateliers de mise en pratique

    Le microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur comprend 5 cours totalisant 8 crédits. À cela s'ajoute les 6 crédits préalables du microprogramme en évaluation et gestion de la douleur pour un total de 14 crédits.

    Pour plus de précision, voir la section horaire. 

    APTITUDES INFORMATIQUES
    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.

    Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et PowerPoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365.

    Suivre la procédure pour l'installation, le test et l’utilisation d’Adobe Connect comme plateforme web de cours : https://www.usherbrooke.ca/webconference/soutien/seance-de-test-adobe-connect/

    EXIGENCES TECHNIQUES
    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :
    Un ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles.
    Les dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint).
    Une connexion internet de minimum 1 Mbit/s - 5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable (veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours).
    Un casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée).
    Une caméra (webcam) fonctionnelle.
    Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et, en particulier :

    • Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle.

    Condition particulière :

    • Être une professionnelle ou un professionnel de la santé possédant un minimum d’une année d’expérience et détenir un baccalauréat ou l’équivalent*.

    Pour les professionnelles et professionnels de la santé ne détenant pas de baccalauréat (ex. : infirmière technicienne ou inhalothérapeute), une expérience minimale de 3 ans dans un domaine pertinent pourra être considérée.

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (cf règlement des études, annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de  :

    • Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique.
    • Avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.
    • Avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Les cours sont offerts de septembre à mai (9 mois) avec un mode de présence mixte où certaines activités pédagogiques sont offertes en ligne et d'autres en présentiel obligatoire au Campus de Longueuil (2 journées/trimestre).

    Début de la prochaine cohorte : automne 2022

    Information sur le coût des études

    Documents à fournir

    Les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.

    Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

    Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire

    DÉPOSER VOTRE DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE

    Date limite pour le dépôt de votre demande d'admission : 1er août 


    ÉTAPES DU PROCESSUS D'ADMSSION

    Déposer votre votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. *Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.

    Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.

    Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.

    Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À LA SUITE DE VOTRE INSCRIPTION OFFICIELLE AU COURS

    Recevoir le message de bienvenue au cours ains que l'accès à la plateforme Moodle du cours - environ 1 semaine avant le début du cours.

    Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Secrétariat des formations créditées

    Centre de formation continue
    Faculté de médecine et des sciences de la santé
    3001, 12e avenue Nord, local X1-2131
    Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

    Téléphone : 819 821-8000, poste 61122

    Sans frais  : 1 888 463-1835, poste 61122

    CFC-Formation-Creditee-Fmss@USherbrooke.ca