Programmes crédités

La formation continue et le développement professionnel continu sont essentiels au maintien de la compétence des professionnels de la santé et l'équipe des formations créditées vous soutient tout au long de votre passage au CFC afin de vous aider à améliorer votre pratique. 

Le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé offre des cours crédités qui s'adressent à tous les professionnels de la santé qui désirent améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines couverts par ces formations. Nos programmes sont offerts à temps partiel et la majorité d'entre eux peuvent être suivis à distance pour ainsi favoriser la conciliation études, travail et famille.

Liste des microprogrammes et diplômes de 2e cycle offerts

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver :

Admission au trimestre d'automne seulement : 

*Vous devez être diplômé au microprogramme en évaluation et en gestion de la douleur pour faire une demande d'admission en gestion avancée de la douleur.
**Vous devez obligatoirement avoir fait et réussi le microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections pour faire une demande d'admission au diplôme de 30 crédits. 

Déposer une demande d'admission

DATES LIMITES POUR LE DÉPÔT D'UNE DEMANDE D'ADMISSION :
Session d'automne : 1er août 
Session d'hiver : 1ER décembre

Étapes de l'admission à l'inscription :

  1. Déposer votre votre demande d'admission en ligne [ADMISSION].
  2. Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier [ADMISSION].
  3. Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) [ADMISSION].
  4. Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue [INSCRIPTION].

Suite à votre inscription :

  1. Réception du message de bienvenue au cours et l'accès à la plateforme Moodle du cours (environ 1 semaine avant le début du cours)
  2. Début des cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

Formulaire de demande d'admission en ligne

Documents à fournir

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du curriculum vitae remplaceront ces lettres.

Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire

Information sur le coût des études

Nous joindre

Secrétariat des formations créditées
Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé
Campus de Sherbrooke

cfc-formation-creditee-fmss@usherbrooke.ca

Téléphone : 819-821-8000, poste 61122

Sans frais : 1-888-463-1835, poste 61122

Retrait sans frais ou abandon d'une activité pédagogique

Retrait sans frais d'une activité pédagogique

Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.

Le retrait doit se faire AVANT la date indiquée au plan de cours. Pour voir la date limite de retrait pour chaque activité pédagogique, veuillez vous référer au plan de cours disponible sur la plateforme Moodle du cours concerné. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon ci-dessous ou aviser le secrétariat par courriel à l'adresse cfc-formation-creditee-fmss@usherbrooke.ca. Si vous faites la demande de retrait par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.

Abandon d’une activité pédagogique

L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention « AB » à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Toutefois, vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés. Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).

Pour voir la date limite d’abandon pour chaque activité, veuillez vous référer au plan de cours disponible sur la plateforme Moodle du cours concerné. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon ci-dessous ou aviser le secrétariat du programme par courriel à l'adresse cfc-formation-creditee-fmss@usherbrooke.ca. Si vous faites la demande d’abandon par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.

Formulaire de demande de retrait ou d'abandon d'une activité pédagogique

 
Suivi à faire concernant mon dossier :
 
Raison de mon désistement :