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Projets soutenus par le Ministère de l’éducation

Anglais langue seconde pour le droit civil québécois

Fruit d’une collaboration inter-facultaire, ce projet rejoint plusieurs dimensions stratégiques définies par notre université en lien direct avec la mission du centre de langues, dont :

  • une mise en action des finalités de formation des programmes qui incluent des habiletés de communication en anglais et en contexte de diversité culturelle;
  • un rapprochement entre la formation initiale et les besoins du milieu de pratique.

Grâce à l’enrichissement et au déploiement de ces cours novateurs, étudiants et professionnels ont accès à des apprentissages en anglais langue seconde arrimés à la réalité bilingue et multiculturelle incontournable dans la pratique du droit au Québec, et sont mieux outillés pour collaborer au niveau national et international.

Ceci représente une première étape d’un projet plus large en enseignement de l’anglais langue seconde à distance, qui fait entrer en synergie les dimensions de communication linguistique et interculturelle en contexte professionnel.

Ce projet répond à des besoins au niveau institutionnel et provincial. L’UdeS est la seule université en région à offrir une formation menant au Barreau.  Avec la plateforme nous visons à accompagner étudiants et professionnels du droit au Québec pour qu’ils gagnent en aisance en anglais selon une formule d'apprentissage correspondant à leurs objectifs et temps disponible. Notre projet est donc novateur tant par son contenu que par sa forme.

Nous proposons de créer des formations à distance accessibles dans le cadre de modules qui peuvent être combinés selon le domaine de spécialisation juridique, les compétences linguistiques et la durée de la formation. Le développement de ces ressources sont inspirées de situations et de documents authentiques en contexte du droit civil.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la participation des professionnels pour leur riche et généreuse contribution à ce projet novateur. Nous exprimons notre gratitude à l'Université de Sherbrooke, Faculté de droit pour leur constante et exceptionnelle collaboration. Nous remercions également tous les membres de l'équipe d'unir les forces dans l'ensemble pédagogique du projet et les divers stades de développement.

Collaboratrices et collaborateurs

En ordre alphabétique

Responsables de projet au Centre de Langues

  • Mélanie Barrière, responsable pédagogique du secteur anglais langue seconde
  • Françoise Bleys, ancienne directrice du Centre de langues de l’UdeS
  • André Marquis, directeur actuel du Centre de langues de l’UdeS

Coordination

  • Maria Elena Garci, coordonnatrice du projet 1

Collaboration - Faculté de droit

  • Éliane-Marie Gauli, secrétaire de Faculté et directrice des affaires étudiantes
  • Luce Laguë, coordonnatrice académique et adjointe au décanat et aux vice-décanats
  • Sébastien Lebel-Grenier, ancien doyen de la Faculté de droit
  • Nicolas Ouimet, coordonnateur du Centre de formation continue en droit
  • Marie-Pierre Robert, vice-doyenne à l'enseignement, études de premier cycle en droit
  • Nathalie Vézina, professeure titulaire en droit

Collaboration de professionnelles et professionnels

  • Claude Beaurivage, juge et notaire
  • Sylvie Cassar, notaire
  • Shannon Consedine, avocate
  • Alexander De Zordo, avocat
  • Lise Gagnon, juge
  • Robert Hall, avocat
  • David W. Price, ancien parlementaire et administrateur
  • Nadia Martel, avocate
  • Stephen Schenke, avocat

Collaboration d’usagères et usagers de services juridiques dans la région de l’Estrie

  • Amanda Bailey, infirmière
  • Andrea Eastman, administratrice
  • Qingqing (Mandy) Xie, représentante du service à la clientèle
  • Rachel Hunting, administratrice
  • Dr. Brad Willms, professeur

Collaboration d’étudiantes et d'étudiants ainsi que de diplômées et diplômés en droit

  • Eric Feist, simulations juridiques
  • Amanda Martine, auxiliaire d’enseignement
  • Nathalie Mongel, simulations juridiques et transcriptions
  • Charles Schiller, simulations juridiques
  • Paola Tezanos-Pinto, simulations juridiques

Développement de matériel pédagogique

  • Mélanie Barrière, entretiens avec juristes, conception et didactisation
  • Nancy Dytynyshyn, entretiens avec usagers
  • Nicholas Lauder, exercices didactiques
  • Alexandre Mesquita, exercices didactiques
  • Eva Milanovic, exercices didactiques

Équipe de production

  • Valérie Blache, mise en ligne de contenus numériques
  • Estelle Jodoin, tournage, montage
  • Kevin Laroche, mise en ligne de contenus numériques
  • Nicholas Lauder, tournage
  • Alejandra Lez, conception, montage et mise en ligne de contenus numériques
  • Jolaine O. Boulanger, conception, montage
  • Ada Luna Salita, tournage
  • Simon Savard, conception, montage
  • Kate Sutherland, narration, révision

Information

Responsable pédagogique en anglais langue seconde : ans.langues@USherbrooke.ca