Danse et musique traditionnelles du Québec

La réalisatrice Joëlle Gauvin-Racine enchante les étudiants du cours Les arts et la culture au Québec

Marie-Ève Hamel en pleine chanson à répondre (extrait du film Résonance de Joëlle Gauvin-Racine).

Le 28 octobre dernier, les étudiantes et les étudiants du cours FLS/FRE 042 Les arts et la culture au Québec accueillaient Joëlle Gauvin-Racine, une jeune réalisatrice de grand talent qui vient de signer son tout premier film documentaire intitulé Résonance.

Le film aborde la danse et la musique traditionnelles, mais surtout leurs effets positifs sur les gens qui les découvrent. Dans le documentaire, on suit une jeune femme qui explique dans un langage imagé le bien-être que lui apportent les veillées de chant auxquelles elle participe. On suit également Jean, un homme dans la cinquantaine qui décrit les soirées de danse traditionnelle avec une telle verve qu’on se demande pourquoi on ne les fréquente pas davantage.

Et si les veillées traditionnelles étaient plus underground qu’on ne le pense?

La rencontre fut l’occasion d’aborder le genre documentaire, si important dans la cinématographie québécoise. Les étudiants ont pu poser leurs questions sur le rôle de la réalisatrice et, plus précisément, sur les défis que Joëlle Gauvin-Racine a rencontrés en réalisant son film.

Une rencontre à répéter!