Les étudiants québécois peuvent poser leur candidature au programme EXPLORE

Les élèves de 5e secondaire, incluant ceux de la formation professionnelle, et les étudiants de niveau collégial ou universitaire peuvent postuler dès maintenant en vue du tirage des bourses de français ou d'anglais, langue seconde sur le site du gouvernement du Québec, et ce, jusqu'au 28 février 2013.

La bourse Explore donne aux étudiants l'occasion de vivre l'apprentissage de l'anglais (ou du français pour les personnes étudiant dans les établissements d'enseignement anglophones), en immersion durant cinq semaines, au printemps ou à l'été, dans un établissement collégial ou universitaire accrédité d'une région différente de la leur. Elle couvre l'hébergement, les repas de base, les cours de langue, le matériel didactique, les ateliers linguistiques et les activités socioculturelles obligatoires. Le transport et certaines activités optionnelles, organisées dans la plupart des établissements, sont aux frais des participants. Chaque établissement propose au moins trois niveaux d'apprentissage, ce qui favorise les progrès de chacun.

Il s'agit d'une occasion exceptionnelle, tant pour les jeunes de 16-17 ans que pour les étudiants adultes de voyager, de se faire de nouveaux amis et de développer ses habiletés de communication.

Plus de 3 500 bourses sont attribuées de façon aléatoire aux Québécois admissibles et les chances d'en obtenir sont bonnes. Pour participer, le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent, avoir terminé sa 5e secondaire ou être à un niveau d'études supérieur, et avoir étudié à temps plein pendant au moins un trimestre de l'année scolaire en cours.

Visitez aussi le site www.jexplore.ca. Vous y trouverez notamment le calendrier de l'édition 2013 du programme, la liste des établissements d'accueil et leur présentation.

Pour plus d'informations relatives au programme Explore, contactez :

Julie Charland ou John Thomas, agents de promotion
AFE-ExploreQuebec@mels.gouv.qc.ca