35e Prix du Québec

France Théoret reçoit le prix Athanase-David 2012

France Théoret, lauréate du prix Athanase-David 2012
Photo : Rémy Boily / Gouvernement du Québec

Diplômée du doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, France Théoret vient de remporter le prestigieux prix Athanase-David. Ce prix représente la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans les domaines artistique et culturel, il est accompagné d’une bourse de 30 000$.

Essayiste, romancière, poète et conférencière, France Théoret a été reconnue ambassadrice de l’Université de Sherbrooke en 2006. Elle s’est imposée comme l’une des voix incontournables de la littérature québécoise et son rayonnement dépasse largement les frontières nationales. Elle est l’une des sept écrivaines québécoises à l’origine de la création de la pièce La nef des sorcières en 1976, une œuvre percutante qui a marqué l’histoire du Québec.

« J’ai fait le pari d’une écriture au féminin, une question de méthode, exprime la lauréate dans une vidéo produite pour l’occasion. J’imagine possible de se tenir aux deux extrémités : la solitude de la pensée littéraire et l’engagement. »

À propos du prix Athanase-David

Le prix Athanase-David est accordé à un écrivain ou à une écrivaine pour l'ensemble de son œuvre. Les genres littéraires reconnus aux fins de ce prix sont le conte, la nouvelle, la poésie, le récit, le roman, la dramaturgie, la bande dessinée, l'essai, la critique littéraire, le journalisme et toutes les formes de littérature pour la jeunesse.

Chaque année, le gouvernement du Québec remet treize différents Prix du Québec dans divers secteurs des domaines culturel et scientifique.