À l'École d'été de français, je m'implique!

Créatif, engageant, amusant … ce sont quelques adjectifs exprimés par les étudiants qui ont participé au projet « À l'ÉÉF, je m'IMPLIQUE ».

À l'École d'été de français, la découverte du milieu demeure un principe inhérent au processus d'apprentissage de la langue. Ainsi, en collaboration avec le PAEIC (Programme d'apprentissage expérientiel par l'interaction communautaire), nous avons mis sur pied un projet de bénévolat intitulé « À l'ÉÉF, je m'IMPLIQUE ». La mission de ce projet était de permettre aux étudiants des groupes plus avancés de s'engager au sein de quatre organismes de la région. Par ces expériences, ils ont pu échanger avec des Sherbrookois pour mieux saisir la réalité socioculturelle d'ici et bien entendu pratiquer leur français!

Zoom sur les différents projets

Avec REALIS, les étudiants ont erré dans les rues de la ville ou les sentiers de la forêt avoisinante afin de chercher l'inspiration pour rédiger leur poème.  Accompagnés d'un artiste du regroupement REALIS, ils se sont engagés dans une création unique et ont présenté leur œuvre lors d'un combat de slam.

Avec MURIRS, les étudiants ont produit deux vidéos qui présentent les murales de l'organisme afin de promouvoir ces œuvres et de faire connaître certains aspects historiques de la ville.

Avec Collège Frontière, les étudiants ont monté des animations théâtrales interactives qu'ils ont présentées dans un camp de jour et une garderie en milieu familial.

Avec le Local des jeunes des Jardins fleuris, les étudiants ont créé des jeux coopératifs destinés à sensibiliser les enfants à l'intimidation et à la coopération.

Quelques témoignages d'étudiants

« Mes expériences de travail bénévole dans la communauté de Sherbrooke m'ont montré que je suis capable d'enseigner aux enfants dans l'immersion française et grâce à ce programme, je suis devenue plus confiante dans les expressions orales et écrites dans la langue française. »
- Kimberley  Dodgson

« Il a été très utile de pratiquer le français dans un contexte authentique et surtout avec les enfants. Ils ont vraiment aimé et ils étaient enthousiastes de nous aider à apprendre les nouveaux mots et expressions. »
- Vanessa Graymason

« J'ai été surpris de la qualité de mon poème. Je ne pensais pas que j'étais capable de m'exprimer si bien en français. J'avais beaucoup de doutes sur moi-même et sur mon poème, mais j'ai reçu beaucoup d'appui et de réactions positives. »
- Denis Agar

Merci à tous les étudiants, aux intervenants des organismes et au PAEIC qui ont fait de cette première édition un succès. Nous sommes très heureux d'avoir donné la possibilité aux étudiants de consolider leurs compétences langagières et de découvrir le milieu sherbrookois à travers une expérience personnelle active et significative!

Ci-dessous, quelques images d'étudiantes et d'étudiants en action.