Une recherche novatrice pour protéger les plantes rares du parc national Forillon
Édouard Moffet, récipiendaire d’une prestigieuse Bourse d’excellence Laurent et Claire B. Beaudoin
Photo : Fournie
Édouard Moffet, étudiant au baccalauréat en génie robotique à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, est récipiendaire de la prestigieuse Bourse d’excellence Laurent et Claire B. Beaudoin, d’une valeur de 25 000 $ par année.
Cette distinction lui permettra d’amorcer en janvier une maîtrise en génie électrique visant à détecter les plantes rares et menacées situées au parc national Forillon, en Gaspésie. Il utilisera une méthode novatrice, à l’aide de drones et d’intelligence artificielle, pour recueillir des données essentielles à la mise en œuvre de mesure de conservations adaptées.
Faciliter le repérage dans un vaste territoire
Sous la supervision du professeur Louis Petit, Édouard mènera ce projet au 3IT dans le groupe de recherche SAFiR Lab, en partenariat avec Parcs Canada et le ministère de l’Environnement du Québec.
Photo : Fournie
L’objectif est de taille : faciliter le repérage d’une dizaine d’espèces végétales rares, dont certaines ne se retrouvent nulle part ailleurs au Canada. « Ces plantes sont difficilement accessibles, elles poussent sur les falaises abruptes du parc de Forillon », explique Édouard, qui a pu se rendre directement sur place constater l’immensité du territoire.
Pour y arriver, l'étudiant développera un modèle d’intelligence artificielle capable de reconnaître les plantes rares. Il entraînera l’algorithme à partir d’un nombre limité de photos annotées manuellement.
Ce qu’on développe pourra aider les équipes de Parcs Canada à mieux connaître et préserver les écosystèmes, c’est vraiment motivant.
Édouard Moffet
Ce défi technique, qui repose sur très peu de données, a un potentiel de transfert vers d’autres domaines qui font face à des défis similaires, comme la médecine ou la foresterie.
« Recevoir cette bourse d’excellence Laurent et Claire B. Beaudoin est une reconnaissance importante du travail accompli et une belle motivation pour la suite. Grâce à cet appui financier, je pourrai me consacrer entièrement à ce projet porteur et contribuer à préserver la biodiversité », mentionne l'étudiant boursier.
À propos des bourses d’excellence
Les bourses d’excellence Laurent et Claire B. Beaudoin visent à soutenir des personnes étudiantes de deuxième et troisième cycle, elles reconnaissent l’excellence du dossier académique, l’engagement étudiant et le fort potentiel des projets de recherche en matière d’innovation. La création de ces bourses d'exception est possible grâce au don majeur de Laurent Beaudoin et Claire B. Beaudoin.