Aller au contenu

Nos partenaires

Le Centre compétences recherche+ (CR+) contribue à la formation d'étudiants et d'étudiantes aux études supérieures par le biais de plusieurs partenariats.

En s'associant avec différents partenaires, il permet la mise sur pied d'activités pédagogiques créées sur mesure pour les étudiants qui y sont associés et contribue à leur inculquer plusieurs compétences transversales nécessaires à leur plein développement personnel, professionnel et scientifique. 

Nos partenaires

Le Centre CR+ est fier d'avoir participé au déploiement de l’initiative « Ressources et conseils bien-être », en collaboration avec les équipes du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et du Service de psychologie et d’orientation. L'initiative met à votre disposition des outils reconnus pour vous aider à préserver votre santé mentale dans ce contexte particulier de pandémie, mais également dans un contexte professionnel général.

Le Centre CR+ est fier de collaborer avec la Pre Ève Langelier, ing., Ph. D. dans l'atteinte de plusieurs de ses objectifs de la Chaire de recherche pour les femmes en sciences et génie au Québec octroyée par le CRSNG.

Le Centre CR+ est fier de collaborer avec l'Institut quantique (IQ).

L’IQ de l’Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux de la recherche et de la formation interdisciplinaire en science et technologies quantiques. L’IQ est un milieu collaboratif à l’interface de l’informatique quantique, des matériaux quantiques et de l’ingénierie quantique qui offre des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles aux étudiants, à ses membres et à ses partenaires.

Grâce à une subvention CRSNG-FONCER, des cours spécifiques permettant le développement de compétences transversales ciblées par l’IQ sont offerts aux doctorants ainsi qu'aux stagiaires postdoctoraux.

AgroPhytoSciences est un programme de formation FONCER du CRSNG pour relever les défis technologiques, environnementaux et socioéconomiques de la production végétale.

Un des objectifs de ce programme est d'offrir aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi qu'aux stagiaires postdoctoraux des formations et ateliers sur mesure afin de renforcer des compétences scientifiques et d'amorcer ou consolider les compétences personnelles et professionnelles.

Le programme AgroPhytoSciences est offert par le Centre SÈVE et son réseau de membres et collaborateurs, dont le CR+, reconnus pour l’excellence de leurs chercheurs et de leurs infrastructures de recherche.

Vous pouvez vous adresser à une personne ressource d'AgroPhytoSciences en écrivant à info@centreseve.org.

Le Centre Lemaire a pour mandat de contribuer à l’adoption de pratiques de gestion socialement responsables au sein des organisations.

L'évènement, bilingue, est aussi connu sous le nom de Annual Postdoctoral Research and Career Day. Chaque année, deux personnes postdoctorantes représentent l'UdeS au sein du Comité organisateur. Siéger à ce comité est une occasion intéressante à plusieurs niveaux vous permettant, entre autres, de participer à l’organisation d’un événement, d’élargir votre réseau de contacts et de bonifier votre CV. Les appels à candidatures sont partagés, par le CR+, aux mois d'octobre. 

L'Université de Sherbrooke a accueilli la 9e édition, le 10 juin 2023. 

Le Réseau pour le perfectionnement aux études supérieures et postdoctorales (RPESP) a comme visée d'éduquer et d'inspirer les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux à développer et à prendre les mesures nécessaires pour atteindre leurs objectifs de carrière.

Pour soutenir ces efforts, le RPESP s’engage à créer un réseau de soutien au sein duquel les professionnels et les administrateurs en développement de carrière partagent des ressources avec d'autres professionnels, des étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux, et ce, afin d’établir des collaborations et faire progresser la formation, la recherche et le développement.

Site web officiel : https://gpdn-rpesp.ca/ 


The Graduate and Postdoctoral Development Network, GPDN, aims to educate and inspire Canadian graduate students and postdoctoral scholars to develop and take action to achieve current and future career goals.

To support these career development efforts, GPDN strives to create a supportive network where career development professionals and administrators can share resources with other professionals, graduate students, and postdoctoral scholars; establish collaborations; and advance graduate and postdoctoral training, research, and development.

Official Website: https://gpdn-rpesp.ca/