Aller au contenu

Cancer de la vessie : le test rapide développé à Sherbrooke en voie de commercialisation grâce à un partenariat stratégique

Le docteur Claudio Jeldres, urologue
Le docteur Claudio Jeldres, urologue
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Après plusieurs années de recherche et plus de 3 M$ investis, une équipe sherbrookoise est sur le point de révolutionner la détection du cancer de la vessie : un simple test d'urine pourrait bientôt remplacer la cystoscopie, une procédure aujourd'hui invasive, douloureuse, coûteuse et parfois difficile d'accès.

Après un processus de validation rigoureux à l'échelle mondiale, l'équipe de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) et du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) est maintenant prête à amener le produit au chevet des patients et patientes et s'allie avec RYND Biotech pour la commercialisation du test rapide. « Rynd Biotech est fière de s'associer à l'équipe de Sherbrooke. Ce partenariat illustre parfaitement comment la science et l'entrepreneuriat peuvent transformer la médecine, souligne Camille Dodd, PDG de RYND Biotech. Cette innovation, déjà suivie par des experts et investisseurs à l'échelle mondiale, représente une percée majeure pour le diagnostic du cancer de la vessie. Nous sommes en voie de finaliser le financement et de lancer le développement du prototype d'ici la fin de l'année, pour une commercialisation prévue dès 2028-2029. »

Le professeur François-Michel Boisvert
Le professeur François-Michel Boisvert
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Avec cette invention, on démontre de manière éloquente tout le savoir-faire sherbrookois en matière d'innovation, de découvertes et de partenariat avec l'industrie. En faisant appel au Bureau de la valorisation et des partenariats de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l'équipe de recherche s'est assurée d'une transition fluide vers la commercialisation du test. « Au quotidien, nous veillons à encourager les collaborations entre les équipes de recherche de nos institutions et celles de nos partenaires pour favoriser l'innovation, explique Marie-Claude Battista, directrice du Bureau de la valorisation et des partenariats. Ensuite, nous nous assurons de mettre en place les conditions gagnantes pour le transfert des technologies vers le patient, le tout en collaboration avec TransferTech Sherbrooke, un allié incontournable de l'Université de Sherbrooke. »

De la recherche fondamentale au chevet des patients et patientes

Si ce projet constitue une avancée majeure, c'est parce que ce test, parmi les plus précis, permettra de détecter le cancer de la vessie plus tôt et dans des conditions moins anxiogènes pour les personnes touchées. L'arrivée de ce test sur le marché changera la donne pour bien des gens, tout en contribuant à réduire les coûts en matière de soins de santé.

En recherche en santé, il est par ailleurs plutôt rare qu'une découverte franchisse toutes les étapes jusqu'à la commercialisation d'un produit concret à la suite d'une recherche fondamentale. « C'est en misant sur la collaboration et le partage des ressources que nous avons pu identifier quatre biomarqueurs communs dans les échantillons d'urine de personnes atteintes d'un cancer de la vessie, explique le Dr Claudio Jeldres, urologue et cochercheur principal. Cette précision permet à notre test de se démarquer des autres. Mais, en plus, cette même méthode pourrait s'appliquer au diagnostic du cancer de la prostate. Notre équipe de recherche s'est d'ailleurs déjà remise à pied d'œuvre pour identifier les biomarqueurs qui y sont reliés. »

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Grâce à une collaboration à l'international, l'équipe a développé un test qui pourrait être utilisable par toutes les populations. « Lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est intéressée à notre projet, nous avons compris l'immense potentiel de notre test rapide, complète le Pr François-Michel Boisvert, directeur scientifique de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) et cochercheur principal. Grâce à cette collaboration, nous avons pu établir des partenariats internationaux avec plusieurs universités afin de valider notre test auprès de diverses populations à travers le monde. Cette collaboration a confirmé que notre approche figure parmi les plus fiables sur le marché. »

La recette secrète de Sherbrooke : la synergie et la proximité de nos institutions

La mise en commun des expertises est l'une des grandes forces de ce projet. « Il est le résultat d'une belle collaboration entre les équipes de recherche et il est aussi rendu possible grâce à une multitude d'intervenants et d'intervenantes, tant du côté de l'université que du CRCHUS, souligne le Dr André Carpentier, directeur scientifique du CRCHUS. La volonté de nos équipes, la persévérance de nos chercheurs et chercheuses et l'apport d'étudiants et étudiantes ont permis cette belle innovation dont nous sommes tous fiers. »

Ce projet n'aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Fondation du CHUS dès les balbutiements du projet. « Je suis heureux que la Fondation du CHUS ait été la bougie d'allumage de ce projet. Notre contribution a servi de levier à l'équipe de recherche, partage le directeur général de la Fondation du CHUS, Martin Clermont. Avec ce financement, elle a pu amorcer l'étude, mais aussi convaincre d'autres partenaires financiers et obtenir des subventions de recherche. Encore aujourd'hui, à travers le Fonds Santé des hommes, la Fondation soutient les travaux de recherche sur le cancer de la prostate, subséquents à la découverte de cette nouvelle méthode. Nous sommes très fiers de contribuer à l'innovation en matière de diagnostic. »

Afin de consolider ce partenariat stratégique, le Dr Claudio Jeldres et le Pr François-Michel Boisvert font désormais partie de l’équipe de direction de RYND Biotech, à titre respectif de directeur médical (CMO) et de directeur technologique (CTO).

À propos de François-Michel Boisvert
- Professeur au Département d’immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
- Directeur scientifique à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)

À propos de Claudio Jeldres
- Professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
- Professeur-chercheur à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)
- Urologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)


Informations complémentaires