Exposition Dessine-moi la recherche : planches à partager
Vulgariser sa recherche en quelques phylactères
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Isabelle Bruneau, doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, fait partie des onze membres de la relève universitaire québécoise en recherche qui ont relevé le défi de l’Acfas de transformer leur maîtrise ou leur doctorat en bandes dessinées.
Le résultat? Sa bande dessinée Mission impossible pour les journées hautes en couleur fait partie de l’exposition de l’Acfas Dessine-moi la recherche : planches à partager, qui s’installe à la Bibliothèque Roger-Maltais jusqu’au 16 octobre.
D’orthopédagogue à actrice de changement
Depuis 25 ans, Isabelle œuvre dans le système scolaire québécois pour donner une voix aux enfants. Orthopédagogue de formation, elle travaille d’abord auprès des élèves. Elle réalise sa mission, mais souhaite faire encore plus pour les élèves. Elle se tourne donc vers la direction d’écoles. « J’ai fait le saut en direction pour accompagner plus d’enseignantes et enseignants à aider plus d’élèves. »
Passionnée par le développement du leadership scolaire et consciente des enjeux actuels en éducation, Isabelle entame des études supérieures à l’UdeS en 2006. Après un DESS et une maîtrise, elle est en voie de terminer son doctorat, qui porte sur le développement et l’incarnation d’un leadership singulier en milieu scolaire.
Comment puis-je soutenir des leaders scolaires à développer leur leadership autrement, loin des modèles prédominants présents dans notre système d’éducation? Comment peut-on, ensemble, donner, à notre tour, une voix aux profs pour qu’elles et ils puissent rêver et ainsi transmettre ce même goût du rêve aux élèves?
Isabelle Bruneau, doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke
Détricoter les chemins traditionnels pour communiquer autrement
Soucieuse de pouvoir mener sa recherche-action en lien avec son doctorat, Isabelle met sur pause sa carrière de directrice pour une année. Animée par les activités proposées par l’Acfas, elle s’inscrit au Vulgarisathon lors des Journées de la relève en recherche tenues à l’UdeS en octobre 2024.
Durant trois mois, la cohorte du Vulgarisathon bénéficie d’un accompagnement du bédéiste Martin PM, qu’Isabelle qualifie de « chef-scout ». La cohorte se lance dans diverses activités de rédaction, de création et, bien entendu, de dessin.
Pour Martin PM, la bande dessinée apporte des regards nouveaux et une sensibilité artistique sur les données de recherches. « Cet accompagnement permet de pousser les étudiantes et les étudiants au-delà de leurs réflexes habituels et de leurs premières idées. »
Les rétroactions des autres participantes et participants favorisent l’aboutissement des bandes dessinées. « Le groupe permet de dénouer les blocages narratifs de chacun des projets et de tester si le niveau de vulgarisation s'adapte aux néophytes. »
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Pour Isabelle, cette aventure fut aussi enrichissante pour la tête que pour le cœur. Cet été, motivée de transformer un chapitre de sa thèse en bande dessinée, elle a suivi le cours EFD929 — Communication scientifique par la bande dessinée offert par le Centre compétence en recherche plus (CR+). « La bande dessinée est un médium accessible et inclusif. Elle permet la découverte et le partage des savoirs. Je vois la portée de ma BD auprès des gens qui m’entourent. »
Une relation précieuse entre l’Acfas et l’UdeS
L’Acfas peut témoigner de la communauté de recherche dynamique et engagée de l’UdeS qui brille dans ses nombreux événements tels que La preuve par l’image, le Congrès ou Ma thèse en 180 secondes.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Puisque la dernière cohorte du Vulgarisathon a vu le jour à l’UdeS lors des Journées de la relève en recherche en octobre dernier, la tenue de l’exposition Dessine-moi à la recherche à la Bibliothèque Roger-Maltais prend tout son sens.
L’Université de Sherbrooke est une alliée de choix de l’Acfas pour former, soutenir et faire rayonner la relève scientifique francophone.
Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas
La précieuse collaboration entre l’UdeS et l’Acfas est essentielle pour que la science ait un impact significatif pour la société.
Pr Jean-Pierre Perreault, recteur de l’Université de Sherbrooke
Avec sa bande dessinée, Isabelle illustre ainsi à merveille ce que le Vulgarisathon et l’Acfas souhaitent illustrer : une science qui se raconte autrement, accessible et vivante. Comme quoi un simple trait de crayon suffit parfois pour ouvrir de nouvelles perspectives!