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S’initier à la recherche en sciences humaines et sociales dès le 1er cycle

Les participantes et participants du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences humaines et sociales accompagnés du Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, et du Pr Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures.
Les participantes et participants du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences humaines et sociales accompagnés du Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, et du Pr Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures.
Photo : Michel Caron - UdeS

Les sciences humaines et sociales étaient à l’honneur lors de la 6e édition de la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales.

Le 13 septembre dernier, les personnes participant au Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines ont eu l’occasion de présenter les résultats de leurs travaux de recherche à la communauté UdeS et au grand public. D’une durée de 10 à 14 semaines entre les mois de mai et août, ce programme offre à des étudiantes et étudiants de 1er cycle l’occasion de réaliser un stage qui les initie à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines, sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur ou d’une équipe de deux professeures ou professeurs réguliers à l’UdeS.

Une des personnes participantes du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences humaines et sociales présentant son projet.
Une des personnes participantes du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences humaines et sociales présentant son projet.
Photo : Michel Caron - UdeS

C’est sous la forme d’affiches scientifiques que les 29 personnes stagiaires ont pu expliquer de manière vulgarisée le projet sur lequel elles ont travaillé au cours de l’été (27 de l’Université de Sherbrooke et 2 de l’Université Bishop’s).

Cinq présentations qui retiennent l’attention

Chacune des personnes stagiaires a également pu mettre de l’avant son aptitude en vulgarisation scientifique orale, puisque deux jurys, composés de personnes spécialistes et non-spécialistes, étaient présents pour évaluer les meilleures affiches et présentations en sciences humaines ainsi que celles en sciences sociales.

En plus du contenu de leur affiche et de la qualité et clarté de leur présentation orale, soulignons que les présentatrices et présentateurs avaient un défi supplémentaire à relever : ne pas dépasser les 4 à 5 minutes allouées!

Pour cette 6e édition, les personnes qui se sont démarquées pour la présentation de leurs résultats et qui ont reçu un prix de 200 $ sont :

  • Nicolas Thiffault, Faculté des lettres et sciences humaines (Département d’histoire), pour son projet Recettes et procédés de fabrication des noirs de carbone et suie au cours de l’histoire : état de la question et production d’échantillons de référence
  • Marie-Lou Sansregret, Faculté des lettres et sciences humaines (Département des arts, langues et littérature), pour son projet Faire parler les auteurs classiques. Les biographies dramatisées de Radio-Collège (1945-1948)
  • Niwezina Peace Bugingo, Faculté des lettres et sciences humaines (École de travail social), pour son projet Avoir un enfant placé par la protection de la jeunesse et donner naissance à un nouvel enfant : quelles interventions privilégier pour accompagner les mères?
  • Maude Turcotte, Faculté d'éducation (Département de psychoéducation), pour son projet Les expériences relationnelles d’adolescentes placées en centre de réadaptation : liens avec leur adaptation socio-émotionnelle à la période jeune adulte
  • Frédérique Plante, Faculté d'éducation (Département de psychoéducation), pour son projet Symptômes anxieux et interférence de l'anxiété à l'adolescence : effet modérateur du sentiment d'auto-efficacité

Voyez toutes les photos de l’événement!

À propos du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines
Quatre objectifs sont visés par ce programme du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS :
- Intéresser les étudiantes et étudiants de ce secteur à la recherche, et ce, dès leur formation initiale.
- Favoriser le recrutement dans les différents programmes de formation à la recherche de 2e cycle en sciences sociales et humaines.
- Soutenir financièrement des étudiantes et étudiants de 1er cycle ayant un excellent dossier académique afin qu’ils acquièrent une expérience de recherche significative via la réalisation d’un court projet de recherche.
- Mettre en place les conditions gagnantes afin que ces étudiantes et étudiants, en prévision d’une inscription au 2e cycle, puissent obtenir des bourses d’études supérieures en recherche auprès des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.


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