Aller au contenu

Dominique Tremblay nommée directrice scientifique du Centre de recherche Charles-Le Moyne

Dominique Tremblay, professeure à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Dominique Tremblay, professeure à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Photo : UdeS

La professeure Dominique Tremblay devient directrice scientifique du Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM), le seul centre de recherche en santé déployé en Montérégie.

C'est le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) ainsi que l’Université de Sherbrooke qui ont procédé à sa nomination, laquelle a été annoncée le 23 septembre.

Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke estime que la chercheuse et clinicienne de renom est la meilleure personne pour poursuivre le développement de la recherche au CRCLM et au Campus de Longueuil de l’UdeS :

La recherche de Dominique Tremblay porte à la fois sur la trajectoire de vie des personnes vivant avec le cancer et sur l’organisation des services de santé et sociaux qui leur sont offerts. Elle fait ainsi partie des deux grands axes du CRCLM. Ses recherches génèrent des connaissances scientifiques et pratiques contribuant à mieux vivre avec et après un cancer.

Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'UdeS

Mieux vivre avec un cancer

Les recherches de la professeure Dominique Tremblay portent sur le développement et la mise en œuvre des interventions liées à la transformation des pratiques cliniques et organisationnelles en cancérologie. La finalité de ces interventions est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts aux personnes touchées par le cancer, de mieux soutenir leurs proches ainsi que d’optimiser l’expérience de travail des équipes de soins.

À partir des défis identifiés de concert avec les personnes touchées par le cancer, les cliniciennes et cliniciens, et les décideuses et décideurs, la professeure Tremblay identifie, avec ces personnes directement ou indirectement impliquées dans l’offre de soins, les possibilités d’amélioration et les interventions prometteuses. Ses recherches visent à mieux comprendre comment les innovations s’intègrent aux pratiques courantes et à apprécier leur valeur ajoutée. Ses travaux sont fondés sur un partenariat étroit et de longue date avec les acteurs des différents paliers concernés par la prise de décision de la lutte contre le cancer.

Chaire de recherche pour la qualité des soins

Infirmière de formation, Dominique Tremblay possède une vaste expérience clinique ainsi qu'un bagage de gestion à titre de cadre supérieur. Elle a démarré sa carrière en 1980 à l’Hôpital Charles-Le Moyne où elle maintient des liens de proximité avec les équipes cliniques et de gestion. Elle détient un doctorat en sciences infirmières, option « administration », des services infirmiers de l’Université de Montréal, et un postdoctorat de l’Université d’Ottawa, option « Recherche sur les services de santé ».

Elle est professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche sur la qualité et la sécurité des soins aux personnes touchées par le cancer, boursière du Fonds de recherche en santé Québec (FRQS) à titre de chercheuse séniore. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche Charles-Le Moyne et directrice adjointe du Programme de recherches en sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Vaste contribution en recherche et en santé

Les recherches de la professeure Tremblay génèrent des connaissances scientifiques et pratiques contribuant à mieux vivre avec et après un cancer. Elle est aussi très active auprès de la relève en soins infirmiers et dans la formation de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs. Sa contribution lui a valu en 2019 le prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dans la catégorie « Enseignement et recherche en sciences infirmières », ainsi que le prix RECMUS (Regroupement des étudiants et étudiantes-chercheurs en médecine de l'Université de Sherbrooke) soulignant la qualité de son encadrement et sa disponibilité pour les personnes étudiantes.

Chercheuse de renom, sa veste expérience du réseau de la santé et des services sociaux, son leadership mobilisateur jumelé à ses fines connaissances du Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM) et de l’hôpital Charles-Le Moyne (HCLM) lui permettront d’assumer avec brio ce rôle à titre de directrice scientifique. Dans son rôle, la professeure Tremblay collaborera avec l’équipe et les chercheuses et chercheurs pour établir les orientations et priorités de recherche du CRCLM pour faire rayonner la science qui en émane.

L’engagement pédagogique dans un système apprenant est une stratégie pour créer de la valeur. Le CRCLM se développe de manière à penser et agir pour éclairer et soutenir les décideurs, les cliniciens, mais aussi la communauté, dans la transformation des politiques, des pratiques et de l’offre de services. Des connaissances à la pratique : ENSEMBLE, on fait la différence! Une différence où chaque personne est importante.

Selon Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre, la professeure Tremblay est la personne idéale pour remplir ce rôle de premier plan : « Le Centre de recherche Charles-Le Moyne est l’un des joyaux du CISSS de la Montérégie-Centre. Ses chercheuses et chercheurs contribuent à l’amélioration de l’accès à la santé depuis plus de 25 ans. Avec l’implantation en Montérégie du programme de formation médicale prédoctoral de l’UdeS, le CRCLM, le CISSSMC et l’UdeS sont à un moment charnière de leur histoire commune. Dominique Tremblay représente fièrement l’excellence de la recherche effectuée en nos murs. Elle fera une bonne équipe avec Mme Cloé Rodrigue, directrice du Centre, ainsi qu’avec la Dre Sara Soldera, directrice adjointe à la recherche clinique. Ce trio faisant preuve d’un profond engagement envers la recherche utile et rapidement utilisable, il développera le centre au meilleur bénéfice des personnes et de la population que nous desservons. »