Jusqu'au 31 janvier pour s'inscrire au Concours de vulgarisation scientifique

Faites rayonner le travail professionnel en recherche à l'UdeS!

L’Université de Sherbrooke lance un concours de vulgarisation scientifique pour stimuler des vocations en vulgarisation scientifique et augmenter le rayonnement des travaux de recherche, qu’ils soient de nature fondamentale ou appliquée. Il est possible de s'inscrire d'ici au 31 janvier 2021. Les professionnelles et professionnels du secteur de la recherche sont particulièrement invités à participer à ce concours, tout comme les étudiants et stagiaires postdoctoraux. La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) ainsi que l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) contribuent financièrement à ce concours de vulgarisation.

L'APAPUS et la FPPU encouragent l'ensemble des professionnelles et professionnels de recherche à participer au concours afin de faire rayonner leur contribution à la recherche universitaire.

Le concours consiste à écrire une courte nouvelle vulgarisée (maximum de 600 mots) destinée au grand public portant sur un article publié dans une revue scientifique avec comité de lecture au cours des douze derniers mois (depuis le 1er janvier de l’année précédant le concours), ou sur le point de l’être, par des étudiantes, des étudiants, des professeures ou des professeurs de l’Université.

Les lauréates ou lauréats de chaque nouvelle retenue recevront un montant de 200 $ soit sous la forme d’un prix (pour les professionnelles et professionnels de recherche) ou d’une bourse (pour les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux). D’autres prix de 400 $ et 300 $ sont également prévus pour celles et ceux qui se rendront aux étapes 2 et 3 des sélections.

La date de soumission des nouvelles est fixée au 31 janvier. Tous les détails et l’inscription se trouvent en lien complémentaire.