Présentation de l'APAPUS

L'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke est un syndicat regroupant près de mille membres dans deux unités. Dans l'unité A, environ 550 professionnelles et professionnels oeuvrent au sein du personnel administratif et contribuent à la mission de l'Université en occupant différentes fonctions dans toutes les facultés et dans l'ensemble des services. L'unité B est pour sa part composée de quelque 400 personnes professionnelles en recherche qui s'activent dans les laboratoires au sein des équipes de recherche de toutes les disciplines. Le site web de l'APAPUS fait peau neuve et propose plusieurs nouveautés dont une section vidéo et des rubriques vulgarisées "Ma convention en questions". 

En quelques mots, l'APAPUS c'est:

  • Un syndicat qui assume un rôle officiel et qui agit comme un moteur d’animation sociale entre les membres
  • Une présence active dans différents comités institutionnels
  • Un groupe en contact constant avec d’autres syndicats au sein de la Fédération du personnel professionnel et de la recherche (FPPU)
  • Un syndicat qui mise sur une approche globale basée sur le dialogue

Info-négo unité B

[Le point au 15 décembre 2017]

Les négociations en vue de renouveler la convention de l'Unité B se poursuivent. Depuis la fin septembre, six séances de négociations ont eu lieu avec nos vis-à-vis patronaux. Plusieurs éléments normatifs doivent être ajustés pour mieux représenter les pratiques de relations de travail. Également, nous proposons de revoir l'ordre des chapitres de la convention pour mieux refléter le cycle de travail des professionnels de recherche. Plus fondamentalement, l'APAPUS a mis au jeu une proposition inédite visant une reconnaissance des personnes professionnelles de recherche, dont l'objectif est de diminuer la précarité pour les personnes comptant un certain nombre d'années de service cumulé. Étant donné le caractère novateur de la mesure, les discussions prennent plus de temps et devront se poursuivre au début de 2018. Une dernière rencontre avant la fin de l'année est prévue le mercredi 20 décembre 2017.

[Le point au 1er ocrobre 2017] Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective de l'Unité B ont débuté le 25 septembre. Les demandes syndicales sont conformes aux objectifs entérinés en assemblée générale.

Le dépôt des demandes syndicales soumis lors de la première séance de négociation débutait par cet énoncé: "Globalement, nos membres réclament unanimement une reconnaissance concrète et tangible de l’Université, afin que cette dernière assume pleinement son rôle d’employeur à travers différentes sphères, telles que l’accueil et information pour les nouveaux employés, la facilitation pour obtenir certains services ainsi qu’un appui institutionnel à la pérennisation et au développement des carrières."

Le comité de négociations de l'APAPUS est composé du président de la FPPU, Bernard Gaucher, du conseiller de l'Unité B, Guillaume Arguin et de la vice-présidente Josée Arpin. Les conseillères en ressources humaines Julie Labelle et Carolyne Raymond représentent la partie patronale. Des séances de négociation sont prévues chaque semaine durant le mois d'octobre 2017.