Voyage dans le passé avec Nicolas Marcoux

Chef de la direction de PwC et ambassadeur de l'École de gestion

25 avril 2019 | Éloïse Hardy

Nicolas Marcoux est le premier Canadien français élu chef de la direction de PwC Canada. De l’ambition, ce diplômé de l’Université de Sherbrooke en a toujours eu.

Avant d’assister, le 2 mai 2019, au Gala du rayonnement, celui qui sera nommé ambassadeur de l’École de gestion a accepté de voyager dans le passé. À partir de documents d’archives, photos et textes mêlés, il a plongé dans ses souvenirs d’étudiant… Il raconte anecdotes et fiertés; il tisse des liens entre son passé et son présent.

Et force est de reconnaître que, si elle est forte, son ambition est loin d’être aveugle. Comme lui, elle est d’abord et avant tout humaine.

Avez-vous envie de consulter les mêmes documents d'archives que Nicolas Marcoux?

Campus, coop et Coopers – les débuts

« Il me restait juste une entrevue : c'était PwC. Et le c, c'était pour Coopers... Je pensais que c'était des bâtons de hockey! »

Implication, inspirations et idoles – les racines

« Si on avait échoué, ça aurait été la fin des Jeux du Commerce. »

Aspirations, amitiés et accomplissements – la reconnaissance

« J’ai été très, très choyé dans la vie : une carrière – une vie – qui est assez traditionnelle, 30 ans avec le même employeur, 25 ans de mariage; je change d’auto aux 3 ans, mais à part ça, je suis assez stable. »

Consultez les documents d'archives présentés à Nicolas Marcoux

Cette entrevue a été réalisée grâce au travail de Julie Fecteau, archiviste au Service des bibliothèques et archives.

Les images d'archives