Concert gala de l’École d’été de chant choral

Un concert d’envergure devant public à l’Université de Sherbrooke

Sherbrooke, le 10 juin 2021 – Chaque été depuis plus de vingt ans, le professeur Robert Ingari tient une école d’été de chant choral. Chefs de chœur et choristes du Québec et d’ailleurs se réunissent à l’Université de Sherbrooke pour partager leur passion pour le chant choral durant une semaine intensive qui culmine habituellement par un concert à la majestueuse Abbaye de St-Benoît-du-Lac. Malheureusement, dans le contexte que l’on connaît, le concert de l’année dernière a été annulé. Cependant, l’édition 2021 revient en force et le professeur Ingari est fier d’annoncer qu’il offrira un premier concert devant public, depuis le début de la pandémie, à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

« C’est à la suite des annonces du gouvernement du Québec du 18 mai dernier que l’École de musique a pris la décision d’aller de l’avant avec la tenue en salle du concert gala de l’École d’été de chant choral 2021. Et j’en suis ravi. Le fait d’avoir un objectif clair de faire un concert d’envergure devant public vient nous donner une motivation que nous attendions depuis le début de la pandémie. »

Le concert « Retour à la lumière », dirigé par le professeur Robert Ingari, sera accompagné par Eun Jung Park au piano. La représentation aura lieu le 3 juillet prochain à 19 h à la salle Maurice O’Bready du Centre culturel de l’UdeS. Les billets sont en vente au coût de 10 $ sur le site Web du Centre culturel. Le programme promet un amalgame de pièces qui nous fera retrouver l’espoir de jours meilleurs. En plus du programme choral, la soprano Catherine Elvira Chartier et la pianiste Carmen Picard interpréteront quatre des douze mouvements du cycle pour soprano et piano « Souvenirs d’un paysage » composé par le professeur Ingari au printemps 2020.

L’École d’été sera composée d’étudiants de 1er et 2e cycles de l’École de musique et de choristes chevronnés provenant de plusieurs régions du Québec. « Les étudiants à la maîtrise en direction chorale et au baccalauréat en composition et musique à l’image ainsi que des choristes amateurs profiteront d’une semaine intensive de répétitions et classes de maître axées sur le perfectionnement de l’art de chant choral, notamment en interprétation, analyse, technique vocale et direction », explique Robert Ingari.

Souvenir d’un paysage de Robert Ingari (extraits) pour soprano et piano :

• Bulles
  • La grenouille
  • Une vapeur mauve et légère
  • Le temps de vivre

Œuvres chorales :

• Northern Lights (Ola Gjeilo)
  • My Spirit Sang All Day (Gerald Finzi)
  • Choose Something Like A Star (extrait de Frostiana) (Randall Thompson)
  • The Lord Is My Shepherd (extrait de Psalm 23) (Robert Ingari)
  • Wedding Cantata (Daniel Pinkham)
  • Sure On This Shining Night (Samuel Barber)
  • Even When He Is Silent (Kim André Arnessen)

Le professeur Robert Ingari

Robert Ingari est professeur titulaire à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke où il est responsable et professeur attitré de la maîtrise en direction chorale ainsi que du programme de chant classique. Il est également responsable de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke, dont l’édition 2013 a remporté le prix institutionnel « Grande distinction en enseignement universitaire ». En 2013, M. Ingari a été nommé « Mérite estrien » pour son parcours personnel, ses réalisations et son engagement dans le milieu de la musique.

– 30 –

Renseignements :