École d'été de chant choral 2021

L'édition 2020 de l'École d'été de chant choral se déroulera du 26 juin au 4 juillet 2021 au Campus de Sherbrooke

Inscriptions limitées en raison de la COVID-19. Chœur de 40 voix dont 24 places pour des choristes expérimentés et 16 pour les chefs de chœur de la maîtrise en direction chorale

Stage intensif de chant choral pour choristes et chefs de chœur expérimentés et passionnés

Depuis 2000, pendant une semaine intensive, chefs de chœur et choristes du Québec et d’ailleurs ayant une expérience dans la direction ou la pratique du chant choral se réunissent à l’Université de Sherbrooke pour partager leur passion pour le chant choral. Ils chantent les plus belles œuvres chorales du répertoire classique et y côtoient des chefs de chœur professionnels ou en formation, des solistes de renom et des professeurs et musiciens de haut calibre provenant de partout au Québec et parfois d’autres provinces ou pays. Tout au long de la semaine, les participants ont l’occasion de prendre part à un large éventail d’activités intéressantes et stimulantes, dont plusieurs ouvertes au grand public.

Au cours des dernières années, l’École d’été de chant choral est devenue une référence en matière de formation dans le domaine au Québec. L’Université de Sherbrooke a d’ailleurs souligné les qualités exceptionnelles de son édition 2013 en lui remettant le prix Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe.

Retour vers la lumière - Programme

• Northern Lights de Ola Gjeilo
    • Lux Aurumque de Eric Whitacre
    • My Spirit Sang All Day de Gerald Finzi
    • Choose Something Like A Star (extrait de Frostiana) de Randall Thompson
    • O nata lux de Thomas Tallis
    • The Lord Is My Shepherd (extrait de Psalm 23) de Robert Ingari
    • Wedding Cantata de Daniel Pinkham
    • Two Choral Songs, Op. 71 de Edward Elgar
    • Sure On This Shining Night de Samuel Barber
    • Even When He Is Silent Kim André Arnessen

Si vous êtes intéressés à participer à l'École d'été de chant choral, nous vous invitons à contacter le professeur Robert Ingari pour planifier une audition et faire la demande afin de vous assurer une place. Merci!

Informations sur l'École d'été de chant choral

Conditions d’admission | Chef de choeur

Toute personne ayant une expérience en direction de chant choral. Le nombre étant limité, les chefs participants doivent joindre à leur demande leur curriculum vitæ, un enregistrement vidéo illustrant ses habiletés techniques et deux lettres de recommandation d’une personne reconnue dans le milieu. Selon les compétences démontrées, les chefs seront inscrits dans le niveau avancé ou le niveau intermédiaire de formation.

Conditions d’admission | Choriste

Toute personne possédant une voix juste, ayant une expérience approfondie en chant choral et capable d'apprendre sa partie vocale avant la tenue du stage.

Audition d'admission requise pour les nouveaux candidats.

Partitions
    Tous les participants doivent se procurer les partitions.

Tarifs

Vous devrez vous inscrire à 4 crédits universitaires qui représentent les frais suivants :

* Les droits de scolarité ne comprennent pas l’hébergement et les repas.

Tous les frais sont indiqués sous réserve de modifications.

Hébergement

L'inscription n'inclut pas l'hébergement. Vous avez donc la responsabilité de faire les démarches nécessaires pour vous loger durant ces deux jours.

Le Campus de Longueuil ne dispose pas de résidences universitaires.

Toutefois, puisqu’il est relié directement au terminus d’autobus de Longueuil et à la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke, il est facilement accessible pour quiconque dispose d’un logement à proximité des réseaux de transport en commun de Montréal et de la Rive-Sud.

Hôtels et gîtes à proximité

L'Université a conclu une entente de service avec cinq hôtels et gîtes qui offrent des tarifs corporatifs à la communauté universitaire qui précise qu'elle est de l'Université de Sherbrooke lors de la réservation.

Liste des hôtels et gîtes

Modalités de paiement

Les frais d’ouverture et de traitement de dossier ne sont pas remboursables. Les frais reliés aux droits de scolarité doivent être payés en totalité avant le début des activités pédagogiques. Ces frais seront facturés directement par le Service des ressources humaines et financières de l’Université de Sherbrooke. Aucun remboursement ne sera effectué après le début des activités pédagogiques à moins d’une raison médicale valable et sous présentation d’une pièce justificative.

Inscriptions

Contactez le professeur Robert Ingari pour plus d’informations à robert.ingari@usherbrooke.ca

Pour plus de renseignements
    École de musique, Université de Sherbrooke