L'École d'été de chant choral 2018 : les oeuvres d'Arvo Pärt et Henryk Gorecki

Stage intensif de chant choral pour choristes et chefs de chœur expérimentés et passionnés

Depuis 2000, pendant une semaine intensive qui aura lieu cette année du 2 au 8 juillet 2018, chefs de chœur et choristes du Québec et d’ailleurs ayant une expérience dans la direction ou la pratique du chant choral se réunissent à l’Université de Sherbrooke pour partager leur passion pour le chant choral. Ils chantent les plus belles œuvres chorales du répertoire classique et y côtoient des chefs de chœur professionnels ou en formation, des solistes de renom et des professeurs et musiciens de haut calibre provenant de partout au Québec et parfois d’autres provinces ou pays. Tout au long de la semaine, les participants ont l’occasion de prendre part à un large éventail d’activités intéressantes et stimulantes, dont plusieurs ouvertes au grand public.

Inscrivez-vous à l'École d'été de chant choral

Au cours des dernières années, l’École d’été de chant choral est devenue une référence en matière de formation dans le domaine au Québec. L’Université de Sherbrooke a d’ailleurs souligné les qualités exceptionnelles de son édition 2013 en lui remettant le prix Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe.

Formations de 2e cycle en direction chorale

Concert gala à l'Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac

Cette année, l’École d’été de chant choral aura lieu au Campus principal. Sous la direction de son directeur artistique Robert Ingari, le chœur préparera un récital de direction chorale ainsi qu’un grand concert gala sous le thème de la musique sacrée d'Arvo Pärt et Henryk Gorecki.

Ce stage s’adresse aux choristes de niveau intermédiaire/avancé qui se joindront aux étudiantes et étudiants de la maîtrise en direction chorale pour une semaine de répétitions chorales et d’ateliers de direction chorale sous la direction du professeur Robert Ingari. Les activités de la semaine se tiendront au nouveau pavillon de pointe de l’École de musique sur le Campus principal à Sherbrooke et le concert de clôture aura lieu à la magnifique Abbaye St-Benoît-du-Lac le dimanche, 8 juillet 2018 à 14h30.

Le répertoire de la semaine inclura des oeuvres avec orgue et a capella dont plusieurs d'Arvo Pärt (Salve Regina, Da pacem Domine Cantate Domino canticum novum, Littlemore Tractus et Bogoroditse Djevo) et d'Henryk Gorecki (Totus Tuus).

Conditions d’admission | Chef de choeur

Toute personne ayant une expérience en direction de chant choral. Le nombre étant limité, les chefs participants doivent joindre à leur demande leur curriculum vitæ, un enregistrement vidéo illustrant ses habiletés techniques et deux lettres de recommandation d’une personne reconnue dans le milieu. Selon les compétences démontrées, les chefs seront inscrits dans le niveau avancé ou le niveau intermédiaire de formation.

Conditions d’admission | Choriste

Toute personne possédant une voix juste, ayant une expérience approfondie en chant choral et capable d'apprendre sa partie vocale avant la tenue du stage.

Audition d'admission requise pour les nouveaux candidats.

Partitions
Tous les participants doivent se procurer les partitions.

Non inclus dans les droits de scolarité

Modalités de paiement

Les frais d’ouverture de dossier ne sont pas remboursables. Les frais reliés aux droits de scolarité doivent être payés en totalité avant le début des activités pédagogiques. Ces frais seront facturés directement par le Service des ressources humaines et financières de l’Université de Sherbrooke. Aucun remboursement ne sera effectué après le début des activités pédagogiques à moins d’une raison médicale valable et sous présentation d’une pièce justificative.

Inscription

Pour une première inscription ou si vous n'avez pas participé à l’École d’été depuis 2011, des auditions sont requises.

Choriste : les choristes amateurs n’ayant jamais participé à l’École d’été de chant choral sous la direction de professeur Ingari doivent passer une audition préalable et être acceptés avant de s’inscrire. Les auditions se feront individuellement sur rendez-vous, soit sur le Campus principal ou sur le Campus de Longueuil. Une voix juste et la capacité d’apprendre le répertoire avant la tenue du stage sont requises.

Chef de chœur-choriste « hors-maîtrise » : un maximum de 4 places sont disponibles pour des chefs de chœur-choriste qui ne sont pas déjà inscrits aux programmes de 2e cycle en direction chorale à l’Université de Sherbrooke. L’audition de choriste sera suivie d’une entrevue avec le professeur Ingari.

Pour de plus amples informations, prière de communiquez avec le Professeur Robert Ingari, responsable de programme :

Robert.Ingari@USherbrooke.ca
1 800 267-UdeS ou 819 821-8000, poste 63855