Pour protéger la moyenne cumulative des personnes étudiantes

Nouvelles modalités d’évaluation à l’Université de Sherbrooke

Sherbrooke, le 27 mars 2020 – Les personnes étudiantes inscrites à des activités pédagogiques à l’Université de Sherbrooke au cours du trimestre d’hiver 2020 pourront se prévaloir d’un choix de barème de notation qui n’aura pas d’effet négatif sur leur moyenne cumulative.

L’Université de Sherbrooke se préoccupe avant tout de la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants. Elle a notamment mis en place un fonds d’aide d’urgence et elle a déployé des mesures de soutien psychologique.

« Grâce à la collaboration exceptionnelle de tout son personnel, notamment le personnel enseignant, et des partenaires syndicaux, l’UdeS a rapidement adopté des mesures alternatives pour la poursuite des activités pédagogiques » explique la vice-rectrice aux études, professeure Christine Hudon.

Toutefois, certaines personnes étudiantes ont des craintes pour le maintien de leur niveau de performance académique habituel. Pour pallier cette situation, de nombreuses universités québécoises, canadiennes et américaines ont choisi de modifier leur barème de notation. « Avec le même objectif, le comité de direction de l’Université de Sherbrooke a adopté des mesures d’exception afin d’éviter tout préjudice à ses personnes étudiantes qui pourraient éventuellement demander une admission dans une autre université ou encore une bourse universitaire ou d’un organisme subventionnaire », ajoute-t-elle.

Ainsi, une étudiante ou un étudiant qui n’est pas satisfait de la note attribuée à la fin d’une activité pédagogique aura deux options. La personne pourra se prévaloir de la possibilité de conserver le barème de notation prévu au plan d’activité pédagogique. Elle pourra également avoir recours au barème de notation « Réussite ou Échec » exprimé au relevé de notes par les mentions « R » et « E ». Il sera également possible de changer un « Échec » pour un « Abandon » ou « AB ». La note « R » et la note « AB » n’ont pas d’effet sur la moyenne cumulative. Cette mesure ne s’applique cependant pas aux activités terminées avant le 13 mars 2020.

La personne étudiante qui souhaite opter pour le barème de notation « Réussite ou Échec » doit signifier son choix à la direction de son programme d’études avant le 15 juin 2020, selon les modalités déterminées par la faculté ou le centre universitaire de formation.

Des précisions sur l’application de ces mesures seront communiquées aux personnes étudiantes par les facultés et centres de formation. L’Université de Sherbrooke invite sa communauté à consulter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus et particulièrement sa FAQ qui est mise à jour en continu.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca | USherbrooke.ca/coronavirus