Aller au contenu

En manchette

Mesures toujours en vigueur

Ces mesures sont mises à jour si elles changent.

L'isolement obligatoire de cinq jours en cas de test positif à la COVID-19 a été levé le 3 novembre 2022. Toutefois, posez les bons gestes pour diminuer les risques de contagion des autres personnes :

  • Si vous avez de la fièvre, restez à la maison.
  • Si vous avez de la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, portez un masque.

Mise à jour du 21 septembre 2023
 

Bonjour, 

En ce jeudi 21 septembre, en raison du nombre d’éclosions dans les milieux de soins et de vie et de l’augmentation d’infections du personnel par différents virus respiratoires, dont la COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a pris la décision de remettre en place le port du masque obligatoire pour les personnes employées et les visiteurs dans ses installations de soins. 

Cela s’applique donc pour tous les membres de la communauté universitaire qui fréquentent les installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, dont notamment les ailes X1, X2, X3, X4 du Campus de la santé, le CRCHUS et le CdRV.  

Afin d’assurer une cohérence des pratiques avec le secteur de la santé, le port du masque sera requis pour toutes nos activités impliquant des patientes et patients (réels ou standardisés), sans égard au lieu de l’activité. La consigne est en vigueur pour une durée indéterminée. Dès que la situation le permettra, elle sera levée. 

En résumé : 

  • Le masque de procédure doit être porté dès l’entrée dans les installations et pour toute circulation dans les aires communes. 

  • Il peut être retiré pour l’hydratation et l’alimentation. 

  • Il doit être changé lorsque souillé ou humide, ou encore suivant le contact avec un usager en précautions additionnelles. 

  • Il peut être retiré dans les bureaux ou en présence de barrières physiques ou d’une distanciation de 2 mètres entre des personnes en position statique, et ce, en l’absence de contact avec des usagers. 

  • Des masques d'intervention sont toujours disponibles à l'entrée des pavillons et à différents autres endroits. 

La situation épidémiologique est sous contrôle en Estrie. Toutefois, à l’approche de la saison des infections respiratoires, la Direction de la santé publique rappelle à la population l’importance de poursuivre ou de reprendre les bons gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses

Si vous êtes présentement ailleurs qu’au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, restez à l’affût des consignes applicables à l’établissement où vous êtes situés.

Pr Dominique Dorion
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé 

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions?

Toutes les questions en lien avec le Coronavirus doivent être transmises par courriel à : info.covid@USherbrooke.ca.