Le point sur les nouvelles mesures à l’Université de Sherbrooke

Sherbrooke, le 23 mars 2020 – La direction de l’Université de Sherbrooke a adopté de nouvelles mesures à la lumière des consignes émises par le Gouvernement du Québec les 22 et 23 mars. Dans le contexte où l’Université est déjà fermée et que ses activités prioritaires se déroulaient déjà principalement à distance, tous les efforts requis sont déployés pour ne maintenir en présence que les services essentiels.

Ainsi, les directions facultaires et de services ont réexaminé la liste de leurs services essentiels et activités prioritaires qui se poursuivront à distance.

Activités pédagogiques

Les activités pédagogiques en présentiel sont toujours suspendues. Les formations déjà offertes à distance se poursuivront, par différentes modalités, pour atteindre les objectifs de formation de nos étudiantes et étudiants. Les facultés et directions de programmes continueront de travailler pour mettre en place les solutions encore nécessaires qui seront communiquées aux étudiantes et étudiants concernés.

Les stages coopératifs actuellement en cours se poursuivront selon les consignes émises dans les milieux de stage. Nous suggérons aux étudiantes et étudiants actuellement en stage de discuter avec leur employeur de la possibilité d’effectuer du télétravail. Comme mentionné, les étudiants dont le stage coopératif serait écourté par une décision de leur employeur verront leur stage reconnu.

Activités de recherche

Les activités de recherche ont été interrompues, comme annoncé. Les cas exceptionnels qui nécessiteraient la présence en laboratoire devront obtenir une autorisation de la direction universitaire. L’Université est très engagée dans l’élaboration de solutions pour la recherche et les études supérieures et comprend très bien la nature des enjeux soulevés par leur interruption, bien que, évidemment, les éléments socio-sanitaires et de santé publique doivent primer dans cette crise.

Le financement de la recherche impliquant plus de partenaires que celui de l’enseignement, plusieurs éléments doivent être convenus avec les principaux organismes subventionnaires. Les discussions sont très constructives jusqu’à maintenant, et la direction prendra les mesures requises pour que l’UdeS maintienne ses capacités de recherche et puisse redémarrer ses travaux dès que possible, et ce, dans les meilleures conditions.

Résidences

Les étudiantes et étudiants aux résidences ont été invités à regagner leur domicile familial lorsque possible, ou à envisager des solutions alternatives. Celles et ceux qui demeurent dans les résidences doivent suivre des consignes strictes et les observer en tout temps.

Étudiants à l’international

Quelque 200 étudiantes et étudiants effectuaient des études ou un stage à l’international. Le retour à la maison est déjà concrétisé ou organisé pour plus de 170 d’entre eux. Les autres se trouvent déjà dans leur pays d’origine ou ont choisi de ne pas être rapatriés au Québec.

L’Université de Sherbrooke invite sa communauté à consulter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus et particulièrement sa FAQ qui est mise à jour en continu.

Dans ce contexte inédit, le recteur Pierre Cossette remercie chaleureusement chaque membre de la famille UdeS qui, depuis le début de cette crise, fait preuve d’un professionnalisme et d’une humanité exemplaires. L’Université continuera à s’adapter dans le respect des personnes et de leurs réalités. Toute la communauté est mobilisée autour de la réussite et du bien-être des étudiantes et étudiants.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca | USherbrooke.ca/coronavirus