En réponse à l’incertitude provoquée par la pandémie

L’Université de Sherbrooke adopte un budget provisoire pour 2020-2021

Sherbrooke, le 13 mai 2020 – Devant l’incertitude provoquée par la pandémie de coronavirus, l’Université de Sherbrooke adopte un budget provisoire pour 2020-2021. Une mise à jour du budget sera présentée au conseil d’administration à l’automne.

À sa séance du 9 décembre 2019, le conseil d’administration a retenu une orientation budgétaire consistant à « viser l’équilibre tout en préservant la mission de l’Université ». Le budget provisoire 2020-2021 respecte cette orientation qui a cependant été adoptée bien avant l’éclosion de la pandémie de coronavirus et dont les impacts financiers sont encore impossibles à évaluer.

« L’éclosion d’une pandémie de coronavirus a obligé l’Université de Sherbrooke à adopter un train de mesures exceptionnelles afin d’assurer la santé et la sécurité de sa communauté universitaire ainsi que pour maintenir les objectifs de réussite de la population étudiante, explique la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable. Le gouvernement du Québec a également imposé plusieurs mesures dont l’impact sur l’état de ses finances et sur le financement universitaire n’est pas encore connu. Des discussions ont cours avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’évaluer les conséquences financières de cette crise sans précédent. »

« Par prudence, nous avons adopté des mesures d’atténuation et de gestion des risques, ajoute la professeure Rémillard. Des suivis budgétaires serrés seront effectués périodiquement, des représentations actives seront maintenues auprès des gouvernements et des ajustements à la structure des coûts seront envisagés dans le respect des enjeux à long terme. »

Le budget provisoire prévoit des revenus totaux de 457 M$ et des dépenses de 461 M$. Il comporte un effort ciblé de 4,3 M$ ainsi que certaines mesures spécifiques.

Le budget 2020-2021 de l’Université de Sherbrooke est fondé sur les hypothèses suivantes :

• Indexation de 1,6 % (basé sur une PSG de 1,75 %) pour des revenus supplémentaires de 4,5 M$.
  • Rehaussement du financement universitaire 2020-2021 de 5,3 M$.
  • Réinvestissement déjà annoncé du financement universitaire représentant 3,2 M$.
  • Hausse de l’effectif étudiant de 1,1 % pour des revenus supplémentaires de 4,6 M$ (à réviser en fonction du recrutement international à confirmer).
  • Indexation de 3,1 % des droits de scolarité et des frais institutionnels.

Dans son récent budget, le gouvernement du Québec a confirmé le rehaussement du financement universitaire prévu pour 2020-2021. Cela devrait représenter quelque 3,2 M$ pour l’UdeS.

De plus, le gouvernement a annoncé un réinvestissement de 100 M$ en nouvelles mesures pour l’ensemble des établissements en enseignement supérieur. Cette somme contient notamment une enveloppe de 60 M$ pour favoriser la réussite étudiante ainsi qu’une somme de 36 M$ pour soutenir les « créneaux d’expertises en enseignement supérieur ».

Les modalités de répartition de ces fonds entre les établissements universitaires ne sont évidemment pas encore connues en détail, mais l’UdeS estime sa quotepart à quelque 5,3 M$ additionnels. Les secteurs du génie et de l’informatique verront ainsi leur financement rehaussé en réponse aux multiples efforts de représentation réalisés auprès des autorités gouvernementales. L’étude des crédits du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pourra en révéler davantage, mais le calendrier des travaux parlementaires est évidemment très perturbé actuellement. Aussi, le ministre des Finances du Québec a annoncé récemment sa volonté de faire une mise à jour budgétaire en juin dont les impacts sur l’enseignement supérieur sont inconnus.

L’Université de Sherbrooke a en outre poursuivi le réinvestissement dans ses masses salariales, dont quelque 4,9 M$ pour le corps professoral. Une somme de 1,5 M$ a également été réservée pour les initiatives prioritaires du plan stratégique Oser Transformer.

Comme elle le fait depuis plusieurs années, l’Université de Sherbrooke adhère aux meilleures pratiques en gestion des fonds publics en Amérique du Nord en préparant son document de présentation budgétaire selon les principes de la Government Finance Officers Association of United States and Canada (GFOA).

Cette approche permet d’illustrer l’intégration des efforts budgétaires, courants et à long terme, à la planification stratégique de l’Université ainsi qu’à ses différentes politiques administratives et son plan de gestion des risques.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca