Expertises sur écoute

Au-delà du oui : sexe, mots et… philo

Qui désire qui, entre les pages des livres? Qui propose, et qui dispose? Avec quels effets dans le monde réel?

Photo : Michel Caron - UdeS

Comment les livres racontent-ils le sexe? Qui désire qui, entre les pages? Qui propose, et qui dispose? Même inventées, ces mises en scène nous suivent longtemps… parfois jusque sous les draps. Elles ont même un effet particulier sur la manière dont nous nous représentons notre rôle dans le monde.

Lors de la préparation d’une thèse en littérature, la professeure Isabelle Boisclair et son étudiante, Catherine Dussault-Frenette, ont une (mauvaise) surprise. Elles réalisent que, sur 25 romans écrits par des femmes parlant d’initiation sexuelle, la très grande majorité raconte des histoires de contraintes plus ou moins violentes.

Cette réalisation ne surprend pas la professeure d’éthique Marie-Hélène Desmeules, qui s’intéresse au consentement, à la manière dont cette norme – sexuelle, oui, mais pas seulement – teinte notre rapport au monde. « Pour la personne placée le plus souvent dans la situation de consentir, c’est comme si le monde qui l’entourait était d’abord fait pour les intentions pratiques, pour les actions des autres. »

Quand le monde est pour les autres, pas pour soi, ce n’est pas anodin.

Isabelle et Marie-Hélène soulèvent les limites et les possibilités offertes tant par la littérature que la philosophie quand vient le moment de penser – et de bien vivre – les sexualités. Écoutez leur discussion dans un épisode d’Expertises sur écoute, une série balado de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Les épisodes sont aussi disponibles sur plusieurs plateformes de baladodiffusion.