Lutte contre la COVID-19

L’UdeS achemine du matériel médical et de protection au CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Photo : Martin Blache - UdeS

Alors que la crise sanitaire liée à la COVID-19 bat son plein et que le gouvernement du Québec en appelle aux universités pour mettre rapidement à la disposition du personnel de première ligne leurs équipements de santé et sécurité, l’UdeS a récemment acheminé d’importantes quantités de matériel médical et de protection pour prêter main forte au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Près de 5 000 masques de type N95 et plus de 1 600 boîtes de gants tirés des inventaires d’équipements de protection individuelle menés par la Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études de l’UdeS ont été transmis aux équipes de l’approvisionnement du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Certains produits chimiques, comme l’isopropanol, et autres agents réactifs nécessaires aux tests de dépistage de la Covid-19, ont aussi été envoyés depuis le 23 mars.

Par son étroite collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie - CHUS, l’UdeS avait déjà entrepris depuis plusieurs semaines des démarches de mobilisation de ses ressources matérielles, de concert avec les magasins de ses facultés de Médecine et des sciences de la santé, ainsi que de Génie et des Sciences.

Le directeur de la Division santé et sécurité en milieu de travail, Jocelyn Beaucher, indique :

Il est plus que nécessaire d’agir rapidement dans un tel contexte d’urgence sanitaire, et c’est pourquoi nos équipes avaient rapidement travaillé à l’élaboration de ces inventaires pour voir l’équipement qui pouvait être acheminé à court terme.

Forte de sa proximité avec le CIUSSS de l’Estrie - CHUS, dont la collaboration repose sur une approche partenariale de longue date, l’UdeS n’a pas attendu les demandes gouvernementales avant de lancer les discussions avec ce partenaire de premier plan.

Plusieurs autres initiatives ont d’ailleurs été mises en place à l’UdeS en matière de mobilisation des ressources pour aider à lutter contre la COVID-19. Un inventaire de réactifs pour les réactions des tests diagnostiques des laboratoires de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a en outre été réalisé. Ceux-ci pourraient servir à soutenir les opérations du laboratoire de microbiologie du CIUSSS de l’Estrie -CHUS.

L’approvisionnement du matériel de protection et d’équipement médical en quantités suffisantes pour les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé revêt une importance cruciale dans le contexte actuel d’urgence sanitaire de lutte à la COVID-19.