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Subvention de 2,8 M$ du ministère de l’Enseignement supérieur

Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : passer de la recherche aux actions concrètes

Lors de la création officielle de l'observatoire le 21 février, à l’UdeS :  Pr Pierre Cossette, recteur; Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur; Mme Carole Jabet, directrice du Fonds de recherche du Québec – Santé; M. Félix Guay-Dufour, de l’UdeS (au nom de la Pre Julie Lane); M. Benjamin Gallais, du Cégep de Jonquière.
Lors de la création officielle de l'observatoire le 21 février, à l’UdeS :  Pr Pierre Cossette, recteur; Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur; Mme Carole Jabet, directrice du Fonds de recherche du Québec – Santé; M. Félix Guay-Dufour, de l’UdeS (au nom de la Pre Julie Lane); M. Benjamin Gallais, du Cégep de Jonquière.
Photo : Michel Caron - UdeS

Afin de mieux connaître l’état de santé mentale de la population étudiante actuelle du Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur et les Fonds de recherche du Québec ont lancé il y a quelques mois un appel de propositions visant la création d’un Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. C’est finalement le projet proposé par Julie Lane, professeure à la Faculté d’éducation de l’UdeS, et son partenaire Benjamin Gallais, chercheur au Cégep de Jonquière, qui a été retenu. Ces derniers ont reçu 2,8 M$ sur cinq ans pour la mise sur pied et la gestion de l’observatoire.

L'observatoire sera codirigé par Julie Lane, directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale de l’UdeS et professeure à la Faculté d'éducation.
L'observatoire sera codirigé par Julie Lane, directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale de l’UdeS et professeure à la Faculté d'éducation.
Photo : Michel Caron - UdeS

La création d’un observatoire s’inscrit dans le plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 (PASME) déployé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce plan a comme objectif de doter les établissements d’enseignement supérieur de balises communes en matière de santé mentale et de soutenir l’élargissement et la diversification de l’offre de services de promotion, de prévention et de soutien psychosocial.

« La pandémie a exacerbé ou déclenché chez plusieurs personnes étudiantes certaines problématiques de santé mentale, et c’est bien dommage, explique la professeure Lane. Mais cela aura eu un effet positif : tirer la sonnette d’alarme et lever certains tabous entourant la santé mentale. Car bien sûr le problème ne date pas de 2020. »

Au niveau collégial, un sondage provincial a montré que 48,5 % des cégépiennes et cégépiens ont éprouvé des difficultés à gérer leur stress au cours de la première année de cégep, alors que selon une autre étude, plus du tiers des étudiantes et étudiants souffrent d’un très haut niveau d’anxiété.

Au niveau universitaire, une enquête panquébécoise sur la santé psychologique des personnes étudiantes universitaires, réalisée par l’Union étudiante du Québec, relève que 58 % de celles-ci vivent un niveau élevé de détresse psychologique et qu’une personne étudiante sur cinq ressent des symptômes dépressifs suffisamment sévères pour avoir besoin d’un soutien médical ou psychologique. Par ailleurs, la population étudiante postsecondaire est deux fois plus susceptible d’éprouver des troubles de santé mentale comparativement à des jeunes du même âge qui ne sont pas aux études.

Le Pr Pierre Cossette, recteur de l'Université de SherbrookePhoto : Michel Caron - UdeS
Le Pr Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke
Photo : Michel Caron - UdeS

Pour le recteur de l’UdeS, le professeur Pierre Cossette, ce projet revêt une grande importance sur le plan social et celui de la santé : « Afin de faire face aux enjeux liés à la santé mentale, il importe d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place des pratiques prometteuses en matière de sensibilisation, de prévention, de promotion et d’intervention en santé mentale », estime-t-il.

En confiant la codirection à la professeure Julie Lane, directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale de l’UdeS, nous sommes assurés que les forces vives en recherche seront réunies grâce à une collaboration exemplaire avec plusieurs milieux. De plus, l'observatoire mobilisera et formera un plus grand nombre de personnes étudiantes afin qu’elles deviennent des leaders de demain dans l’instauration de cultures alliant performance et bienveillance en enseignement supérieur.

Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Un observatoire branché sur les réalités concrètes

« Le nouvel observatoire créé aujourd'hui permettra d'obtenir de meilleures données actualisées pour guider nos actions en ce sens. En bout de ligne, la population étudiante québécoise ne s'en portera que mieux », affirme Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.
« Le nouvel observatoire créé aujourd'hui permettra d'obtenir de meilleures données actualisées pour guider nos actions en ce sens. En bout de ligne, la population étudiante québécoise ne s'en portera que mieux », affirme Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.
Photo : Michel Caron - UdeS

Julie Lane et Benjamin Gallais ont gagné leur pari : faire valoir un type d’observatoire qui ne ferait pas seulement de la recherche, mais travaillerait à ce que les données recueillies mènent à la prise d’actions concrètes et à un changement de culture au sein des cégeps et universités québécoises. Cette approche très concrète a su séduire le comité d’évaluation.

« Il existe beaucoup d’observatoires dans le monde et, le plus souvent, ces organismes sont excellents pour générer des données de recherche pertinentes, mais peu se préoccupent des façons dont les résultats de recherche vont aboutir à des actions concrètes dans les milieux concernés, explique Julie Lane. Nous proposons un observatoire qui travaille main dans la main avec les cégeps et universités et les personnes étudiantes afin que les données que nous pourrons recueillir se traduisent en politiques et initiatives réelles et qu’elles amènent un véritable changement de culture au sein des établissements d’enseignement supérieur. Nous travaillerons également étroitement avec l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉES), qui est également financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, pour favoriser la mobilisation et la diffusion des connaissances sur la santé mentale en enseignement supérieur. »

Julie Lane et Benjamin Gallais se disent honorés de diriger cet observatoire. « Cette initiative aura un impact positif direct sur la santé mentale des personnes étudiantes, explique la professeure Lane. Indirectement, l’observatoire pourrait aussi entraîner des retombées positives sur la persévérance et la réussite de ces étudiants et étudiantes. »

L’observatoire poursuit plusieurs objectifs. « Il permettra de développer des connaissances scientifiques par des recherches et enquêtes sur la santé mentale étudiante et d’effectuer une vigie des pratiques prometteuses en promotion, sensibilisation, prévention et intervention en santé mentale. De plus, il favorisera la mise en place de plusieurs activités pour accompagner un vaste changement de culture dans les établissements postsecondaires du Québec. Enfin, il représentera une occasion unique de développer un vaste réseau de chercheurs et décideurs québécois, canadiens et internationaux autour de la thématique de la santé mentale étudiante. »

Pas moins de 66 partenaires impliqués

Julie Lane et Benjamin Gallais sont loin, et même très loin, d’être seuls dans ce projet. Car leur deuxième force a été d’avoir réussi à mobiliser pas moins de 28 cégeps et universités, 18 chaires de recherche, 9 associations liées à la santé ou à la réussite, 5 autres organismes divers ainsi que 6 associations étudiantes, pour un total de 168 personnes impliquées!

Les personnes étudiantes occupent d’ailleurs une place de choix au sein de l’observatoire. « Nous trouvions très important de les impliquer, puisque l’observatoire a été créé pour eux, explique la professeure Lane. Plusieurs initiatives en santé mentale existent déjà au sein des établissements d’enseignement, mais les étudiantes et étudiants ne les utilisent pas pleinement, car certaines ne sont pas ancrées dans leurs besoins et réalités. Nous avons donc décidé que chaque axe de recherche serait cogéré en binôme : par un chercheur responsable et par une personne étudiante, ceci afin de nous coller à la réalité terrain et aux besoins, et de favoriser l’adhésion des étudiantes et étudiants québécois aux initiatives qui découleront de l’observatoire. »

« L’Université de Sherbrooke est fière de contribuer concrètement au plan d’action en santé mentale du Québec avec la création de cet observatoire », souligne le professeur Cossette.


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