Diffusion des textes gagnants du Concours de vulgarisation scientifique 2021

Nouvelle fournée de sujets variés

Photo : Fournie

Les vertus du sport pour soulager les céphalées, la découverte d'un nouveau genre littéraire ou encore la création d'une rétine artificielle, les projets mis en lumière à l’édition 2021 du Concours de vulgarisation scientifique présentent des sujets étonnants par l'entremise de plumes étudiantes talentueuses. Votre intérêt est attisé? Ça tombe bien, l’UdeS publiera les textes primés dès le 7 septembre.

Les textes gagnants de la 4e édition ont su, comme celles des années précédentes, capter l’attention du public avec des nouvelles portant sur des travaux scientifiques d’envergure. Leurs autrices et auteurs ont également relevé avec brio le défi de traiter de sujets de niches de façon à la fois concise et attrayante.

Cette année, l’épreuve a connu une hausse significative de popularité. En effet, la 4e itération a attiré un nombre record d’inscriptions avec 65 candidatures reçues! En tout, 9 gagnantes et gagnants ont remporté la palme d’or. Le dur travail de sélection a été confié à un jury externe composé de journalistes de Radio-Canada, La Tribune et L’actualité. Les textes s’étant attiré les faveurs du jury pourront être lus sur le site Actualités de l'UdeS à compter du 7 septembre et dans les journaux La Tribune et La Voix de l’Est à partir du 11 septembre.

Ce concours a été créé pour stimuler des vocations en vulgarisation scientifique au sein de notre communauté de recherche, en particulier chez nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Pouvoir raconter la science à un public non expert est une spécialité unique, qui se veut indispensable au rayonnement de la recherche. Le caractère novateur et actuel des travaux qui sont réalisés ici fait notre fierté. L’engouement qu’a suscité cette 4e édition est d’ailleurs très évocateur à ce sujet.

Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Outre la découverte de plumes talentueuses, le Concours de vulgarisation scientifique permet de faire connaître à grande échelle des projets de recherche UdeS et les équipes qui y travaillent.

À compter du 7 septembre, les nouvelles gagnantes seront publiées dans la série « Diffuser le savoir » sur la page Actualités du site de l’UdeS. Vous y trouverez non seulement les textes primés de 2021, mais également ceux ayant été récompensés lors des éditions antérieures.