Concours Chapeau, les filles!

Cinq futures ingénieures de l’UdeS reconnues pour leur persévérance exemplaire

Alexane Brunelle, Alexia Lévesque, Gabrielle Pomerleau, Marie-Eve Castonguay et Simone Bourque, toutes de Faculté de génie.

Photo : Fournie

En choisissant d’étudier dans un domaine à prédominance masculine, Alexane Brunelle, Alexia Lévesque, Gabrielle Pomerleau, Marie-Eve Castonguay et Simone Bourque se sont érigées en modèles inspirantes de volonté. Le concours national Chapeau, les filles! salue d’ailleurs leur détermination exemplaire en remettant à chacune un prix dans le volet « Excelle Science ».

Pour ces cinq étudiantes de la Faculté de génie, ce prix remis par le ministère de l’Éducation et par le ministère de l’Enseignement supérieur souligne de manière significative le travail accompli durant leurs études de premier cycle. Il honore également l’audace avec laquelle ces jeunes femmes font leur place dans leur domaine afin de concrétiser leurs aspirations professionnelles.

Suffisance alimentaire du Québec, avenir du bâti durable, entrepreneuriat, remède contre l’Alzheimer, conception de structures écoresponsables : ces étudiantes ont de grandes ambitions. Elle ont aussi beaucoup à apporter à leur domaine.

Félicitations! On dit que voir, c’est croire. Il est important de mettre en valeur les profils méritants de nos étudiantes afin de montrer qu’il est tout à fait possible de s’accomplir et de s’épanouir dans des domaines non traditionnels. En favorisant la mixité à l’Université de Sherbrooke, nous acquérons une meilleure compréhension du monde que nous travaillons à bâtir. Nous devenons ainsi mieux outillés pour répondre aux préoccupations des individus et des groupes qui composent le tissu social.

Nathalie Roy, vice-doyenne à l’équité, diversité et inclusion (EDI) à la Faculté de génie

Les lauréates

Alexane Brunelle, baccalauréat en génie biotechnologique
Prix Ingénieures inspirantes d’une valeur de 2 000 $
Octroyé par la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec

Alexia Lévesque, baccalauréat en génie du bâtiment
Prix Excelle Science d’une valeur de 2 000 $
Octroyé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation

Gabrielle Pomerleau, baccalauréat en génie civil
Prix Excelle Science d’une valeur de 2 000 $
Octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur

Marie-Eve Castonguay, baccalauréat en génie informatique
Prix Excelle Science d’une valeur de 2 000 $
Octroyé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation

Simone Bourque, baccalauréat en génie chimique
Prix Ingénieures inspirantes d’une valeur de 2 000 $
Octroyé par la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec

L’Université de Sherbrooke félicite chaleureusement les lauréates.