Collaboration FMSS et Santé publique de l’Estrie

COVID-19 : escouade étudiante dans les rues de Sherbrooke

Ivan Agustin Baceski, Raphaëlle Bouchard-Lajeunesse et Dounia Mouldy
Photo : Fournie

Dans le cadre du cours Apprentissage par le service dans la communauté du programme de doctorat en médecine de l’UdeS, les étudiantes et étudiants doivent effectuer des heures de bénévolat au sein d'un organisme. Or, dans le contexte de pandémie, certains n’étaient pas en mesure de compléter les heures minimales exigées par le programme. C’est ainsi qu’a vu le jour le projet Escouade étudiante COVID-19, une collaboration entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et la Santé publique de l’Estrie.

Après avoir reçu une formation sur les mesures sanitaires, les escouades étudiantes étaient fin prêtes à visiter la population de Sherbrooke. Dès le 22 janvier, et ce, pour une durée de trois semaines, les étudiantes et étudiants sillonneront les rues et quartiers identifiés par la Santé publique.

Les escouades iront ainsi à la rencontres de personnes dans la communauté afin de leur donner de l’information générale sur la COVID-19, comme les symptômes à surveiller, les modalités de dépistage et les mesures sanitaires à respecter. Elles aborderont également avec elles le sujet de la vaccination et traiteront du bien-être et du « comment prendre soin de soi » pour limiter les impacts psychosociaux.