Diffusion d’œuvres de la communauté universitaire

Montrer cet art qui fait du bien

Image tirée d'une histoire dessinée dans le sable, par Josée Courtemanche, conseillère en communication, et mise en musique par Charles Van Goïdtsenhoven.

Photo : Fournie

Véritable ode à la vie et à la beauté, l’art fait du bien. En ces temps difficiles marqués par l’isolement, les manifestations culturelles et artistiques peuvent apaiser le cœur et l’esprit. Dans cette perspective, l’UdeS diffusera chaque semaine, par l’entremise de ses médias sociaux, les œuvres des membres de sa communauté, nombreuses et nombreux à s’illustrer à ce chapitre.

Musique, littérature, arts visuels, poésie… la communauté universitaire regorge de personnes talentueuses dont les créations peuvent être mises à profit pour prendre une pause de la pandémie actuelle. Forte d’une Politique des arts et de la culture renouvelée, l’UdeS croit en l’effet significatif des arts et de la culture sur la santé globale de sa communauté, et c’est pourquoi elle a choisi de mettre de l’avant une telle initiative.

Les arts et la culture agissent comme composantes majeures d’environnements de travail et d’études capacitants, dans le sens qu’ils permettent le développement et le bien-être de notre communauté. C’est dans cet esprit que nous souhaitons diffuser largement les manifestations artistiques faites par nos membres.

Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, responsable du comité de la Politique des arts et de la culture

La beauté en guise de contribution

Une murale réalisée par Étienne St-Amant, diplômé en sciences de l'UdeS, est mise en valeur à l'École de musique, au Campus principal.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’origine du déploiement de cette initiative originale émane de la mobilisation de la direction, du corps enseignant et des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). Soucieuse d’apporter un peu de beauté et d’émerveillement à l’ensemble de la communauté universitaire en cette période trouble, la Faculté a eu l’idée de lancer un mouvement misant sur l’apport d’artistes, tant professionnels qu’amateurs.

On ne peut pas contribuer à la lutte en soignant et en sauvant des personnes, mais on le fait autrement, en faisant la promotion du beau, à travers les arts et la culture. On espère que cela contribuera à adoucir le quotidien de notre communauté.

Pre Anick Lessard, doyenne de la FLSH et coresponsable du comité de la Politique des arts et de la culture

La musique comme première offrande

Certaines créatrices et créateurs ont déjà signifié leur intérêt à prendre part au projet, dont le professeur et compositeur Robert Ingari, de l’École de musique. Dans un esprit de partage et de collaboration à distance – pandémie oblige, il a créé une œuvre musicale avec sa collègue et amie, la soprano Catherine Elvira Chartier. Inspiré par un poème de Iliana Liva, fille de Catherine, le professeur Ingari a composé une mélodie, qu’a par la suite enregistrée la cantatrice. De là est né le projet « Bulles ». :

Le résultat me hante à ce jour, indique-t-il. J’ai ressenti un certain moment de grâce quand j’ai écouté la version finale, imparfaite qu’elle soit, et j’étais si reconnaissant.

La soprano Catherine Elvira Chartier a collaboré avec le Pr Ingari pour l'enregistrement de la création musicale inédite.
Photo : Michel Caron - UdeS

Artistes de la communauté UdeS, sachez qu’il est toujours possible de signifier votre intérêt à participer au projet de diffusion. L’ensemble des modalités liées au dépôt et à la diffusion des propositions artistiques est disponible sur le site Arts et Culture. Les diplômées et diplômés de même que le personnel retraité sont également invités à participer.

Les œuvres artistiques et culturelles seront diffusées hebdomadairement sur le groupe Facebook Arts et culture à l’UdeS, et disponibles sur le site Arts et Culture. Les créations de l'artiste Josée Courtemanche, conseillère en communication, de même que du professeur André Marquis, de la FLSH, seront notamment du lot.