Table ronde

Mobilisation politique et citoyenne : comment défendre Raif Badawi?

Raif Badawi est un blogueur saoudien. En 2008, il a créé le site Free Saudi Liberals qui milite en faveur d’une libéralisation morale de l'Arabie saoudite. Raif Badawi est emprisonné dans son pays depuis juin 2012. Son avocat Waleed Abu al Khair l’est aussi.

Raif est condamné à 1 000 coups de fouet et 10 années de prison, de même qu’à une amende de près de 300 000 $ US. Les 50 premiers coups de fouet ont été administrés le 9 janvier 2015 suscitant des protestations partout dans le monde, puis de l'ONU. Les coups de fouet n’ont pas repris depuis.

Ensaf Haidar, l’épouse de Raif Badawi, a trouvé une terre d’accueil à Sherbrooke, où elle vit maintenant avec ses enfants. La communauté et les institutions sherbrookoises ont accueilli cette famille à bras ouverts et ont rapidement adopté la cause du blogueur, tout comme Amnistie internationale. Depuis 2013, de nombreux efforts sont déployés afin de faire libérer le blogueur. À ce jour, plus de 80 000 personnes ont signé la pétition qui exige l’annulation de sa sentence. Raif Badawi est devenu un symbole du combat pour le respect de la liberté d’expression et des droits de la personne.

Personne ne peut nier l’importance de la mobilisation pour faire avancer la cause de Raif comme de toutes celles des prisonniers d’opinions. Gouvernements, citoyens, juristes, médias, chacun peut jouer un rôle et ainsi faire la différence.

Mobilisation politique et mobilisation citoyenne : comment défendre Raif? Réunis autour de ce thème, différents intervenants sont invités à exposer leur point de vue sur ces questions et à échanger avec l’auditoire dans le cadre d’une table ronde qui aura lieu le 8 juin  à 14 h au balcon du foyer Mont-Orford du Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke. La mobilisation politique et la mobilisation citoyenne sont-elles complémentaires ou se font concurrence? Quels sont les rôles des diplomates et des instances gouvernementales? Y a-t-il une limite à la mobilisation citoyenne? Les médias contribuent-ils positivement ou nuisent-ils au dialogue? Quelles sont les limites des lois lorsqu'il est question de liberté d’expression?

Les invités de la table ronde

Mireille Elchacar

Mireille Elchacar, Amnistie internationale
Photo : La Tribune

Mireille Elchacar est responsable d'Amnistie internationale Estrie et porte-parole de la section canadienne francophone de l’organisation, elle y fait du bénévolat depuis 13 ans. Mireille Elchacar est engagée dans la cause de Raif Badawi depuis 2013. C'est Ensaf Haidar, la conjointe de Raif qui est venue frapper à sa porte. Depuis, les deux femmes se sont liées d’amitié. Mireille Elchacar a fait la promesse à madame Haidar qu’elle allait sortir son mari de prison.

Hervé Cassan

Hervé Cassan, Faculté de droit
Photo : UdeS

Hervé Cassan a conduit une double carrière d’universitaire et de diplomate. En tant que diplomate, il a été conseiller du secrétaire général des Nations Unies à New York (Boutros-Ghali et Kofi Annan), directeur du cabinet du secrétaire général de la Francophonie, et Ambassadeur auprès des Nations Unies à Genève et à New York. Il est aussi avocat et consultant international. Il est professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2010.

Marie-Ève Carignan

Marie-Ève Carignan, Faculté des lettres et sciences humaines
Photo : UdeS

Marie-Ève Carignan est professeure au Département des lettres et communications de l’UdeS. Elle s'intéresse aux pratiques journalistiques ainsi qu'à l'éthique et à la déontologie du journalisme. Ses travaux de recherche portent également sur la communication des risques et des crises ainsi que sur les enjeux sociopolitiques et économiques des médias. Elle intervient régulièrement dans les médias concernant les enjeux reliés à la liberté de presse.

Daniel Proulx

Daniel Proulx, Faculté de droit
Photo : UdeS

Daniel Proulx est professeur à la Faculté de droit depuis 2004. Constitutionnaliste réputé, le professeur Proulx s'intéresse aux questions de fédéralisme, aux institutions publiques, aux droits fondamentaux et aux libertés publiques. Il est régulièrement invité à enseigner et à prononcer des conférences au Canada et en Europe et à offrir des formations en matière de droits et libertés à divers publics, dont les membres de la magistrature et les cadres de la fonction publique.

Remise d'un doctorat honorifique

Cette activité précédera la remise d’un doctorat honorifique à Raif Badawi. Cet honneur lui est décerné par l’Université de Sherbrooke en raison de son apport exceptionnel à la défense de la liberté d’expression. La cérémonie de remise du doctorat aura lieu à 16 h au même endroit.