Remise d’un doctorat honorifique à Raif Badawi

au balcon du foyer Mont-Orford du Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke
Coût :
gratuit

Description : Une séance universitaire au cours de laquelle Raif Badawi recevra un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke. Cet honneur lui sera décerné en raison de son apport exceptionnel à la défense de la liberté d’expression. À cette occasion, son épouse, Ensaf Haidar, recevra le titre honorifique en son nom.

Raif Badawi est un blogueur saoudien, accusé d’insultes à l’islam, après avoir lancé un blogue qui défend les valeurs plus libérales, dont la liberté d’expression. Il a été condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement, à mille coups de fouet et à une amende de près de 300 000 $ US. Raif Badawi est devenu un symbole du combat pour le respect de la liberté d’expression, la protection des droits de la personne ainsi que la promotion de la démocratie et de l’État de droit. Son épouse Ensaf Haidar et ses enfants résident à Sherbrooke. La communauté et les institutions sherbrookoises ont accueilli cette famille à bras ouverts et ont rapidement adopté la cause du blogueur.