Aller au contenu

Départ du nid familial

Choisir l’UdeS pour prendre son envol

Juliette Paradis, étudiante au baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke, et ses parents témoignent sur ses débuts dans la vie universitaire.
Juliette Paradis, étudiante au baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke, et ses parents témoignent sur ses débuts dans la vie universitaire.
Photo : Michel Caron - UdeS

Juliette Paradis peut compter sur un cocon familial tissé serré. Très proche de ses parents et de ses deux sœurs, elle grandit et poursuit son primaire, son secondaire et son cégep sur la Rive-Sud de Montréal. Au moment de trouver une université, elle aurait pu décider d’étudier près de chez elle. Mais elle choisit Sherbrooke.

Évidemment, il y a l’appréhension de s’éloigner des siens. Mais après avoir effectué ses recherches, Juliette, passionnée par les animaux, sait qu’elle veut étudier au baccalauréat en écologie à Sherbrooke.

L’UdeS offrait le meilleur programme, incluant beaucoup de pratique sur le terrain et trois stages pendant le bac.

Juliette Paradis, étudiante au baccalauréat en écologie

Pour ses parents, c’était un choix parfait. « Dans le monde du travail, l’Université de Sherbrooke est très renommée pour son programme de stages Coop », s’enthousiasme Suzanne Rousseau, sa mère.

« Aller dans une ville étudiante, développer un nouveau réseau d’amis, être autonome en appartement… on voulait aussi l’encourager à vivre cette expérience », relate Hugo Paradis, son père.

Quitter le nid familial

Décision prise, Juliette, aidée de ses parents, cherche et trouve un appartement en colocation. Après quatre fins de semaine à repeindre les murs et aménager sa chambre en famille, tout est prêt pour cette nouvelle aventure.

« Juliette est notre fille aînée, c’est la première à quitter le nid familial. C’est sûr que j’ai pleuré, ça a laissé un vide à la maison. Mais d’un autre côté, on l’avait fortement encouragée à partir. Nous étions très enthousiastes pour elle! », se remémore Suzanne.

Juliette Paradis (à droite) et sa famille.
Juliette Paradis (à droite) et sa famille.
Photo : Fournie

L’aide de l’université a été précieuse dans toutes les étapes de l’installation : « des groupes de discussion en ligne permettaient de poser toutes nos questions et quelqu’un y répondait à chaque fois », se souvient Juliette.

À la découverte du campus

Sur les conseils de ses parents, Juliette participe à toutes les activités possibles pour bien s’intégrer. Et il n’en manque pas à l’UdeS! Il y a évidemment les intégrations, « des activités ludiques importantes pour créer des liens », selon Suzanne qui trouve que « tout a été très bien organisé par l’université et les comités étudiants. »

En sciences, Juliette suit un cours spécial, quelques jours avant la rentrée, qui aborde le fonctionnement de l’université et les différences avec le cégep : « ça m’a vraiment aidée à me repérer et à me faire des amis. »

Les activités sociales, nombreuses, jouent également un rôle important. Juliette s’inscrit dans une ligue sportive d’ultime frisbee, un nouveau sport qui lui permet d’élargir son nouveau cercle social.

Expériences en nature et stage au zoo

Juliette entame maintenant sa deuxième session universitaire. Elle a déjà quatre cours entièrement en laboratoire et part régulièrement sur le terrain : expédition en canot, recherche de traces d’animaux en forêt, apprentissage des chants des oiseaux… « J’aime vraiment ça! »

Juliette Paradis adore les activités sur le terrain, prévues dans le cadre du baccalauréat en écologie.
Juliette Paradis adore les activités sur le terrain, prévues dans le cadre du baccalauréat en écologie.
Photo : Michel Caron - UdeS

Prochaine étape : le choix de son premier stage. Avant les fêtes, elle bénéficie de l’aide des équipes de l’UdeS pour bien structurer son CV et sa lettre de présentation. Il est même possible de participer à une simulation d’entrevue. « La plateforme en ligne est vraiment bien faite. Chaque vendredi, on peut voir les nouvelles offres de stage, postuler en ligne, puis obtenir le lien vers l’entrevue », explique Juliette.

En tant que parent, je suis très impressionnée par ce service de l’université, le lien avec les employeurs, la prise en charge, le site internet : tout semble vraiment bien rodé.

Suzanne Rousseau, mère de Juliette

Cet été, Juliette aura ainsi le bonheur de réaliser son stage au Zoo de Granby en tant que naturaliste interprète. Une étape qui la portera un peu plus près de son rêve d’aller en Afrique pour observer et analyser le comportement des animaux. Et puis, « quand on fera des randonnées en famille, je pourrai leur dire quel oiseau chante », s’enthousiasme, les yeux pétillants, celle qui vole maintenant de ses propres ailes.

« On la voit s’épanouir comme jeune adulte, dans un domaine qu’elle aime et dans un beau milieu. Nous sommes vraiment fiers d’elle », concluent ses parents.


Informations complémentaires