Recrutement international
Appel de propositions dans le cadre du Programme des chaires de recherche Impact+ Canada
L’Université de Sherbrooke et ses huit facultés sont fières de participer au concours 2026 du Programme des chaires de recherche Impact+ Canada.
Nous sollicitons des candidatures de la communauté scientifique internationale avec la volonté d'offrir, dans le cadre de ce processus, jusqu'à 14 postes de professeures et professeurs, qui seront appelés à devenir titulaires des prestigieuses chaires de recherche Impact+. Bienvenue aux chercheuses et chercheurs étrangers et expatriés!
Les chaires sont d'une valeur de 500 000 $ ou 1 000 000 $ par année pendant 8 ans, avec possibilité de prolongation de 4 ans, pour 50 % de la valeur annuelle initiale.
Ces postes s'inscrivent dans les domaines prioritaires stratégiques identifiés par le gouvernement du Canada :
- Technologies numériques avancées (y compris l'intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité);
- Santé, y compris biotechnologie;
- Technologies propres et chaînes de valeur des ressources;
- Environnement, résilience climatique et Arctique;
- Sécurité alimentaire et hydrique;
- Résilience démocratique et communautaire;
- Fabrication et matériaux de pointe;
- Technologies de défense et à double usage.
L’UdeS s’illustre parmi les plus grandes universités de recherche au Canada. À l’origine d’avancées remarquables en recherche, elle a su au fil des années demeurer fidèle et ancrée dans ses valeurs : le développement durable; l'équité, la diversité et l'inclusion; et la collaboration constante avec sa communauté et ses partenaires.
Voyez toutes les informations sur cet appel de propositions sur notre site Web (English version). Date limite pour postuler : 10 février 2026, 17 h.