S’impliquer auprès de 70 familles dans la communauté estrienne

Dans le cadre de l'ASC, les étudiants apprennent à connaître le contexte de la famille et identifient avec elle un besoin pouvant être comblé par l’apport d’un service de la communauté.
Photo : Martin Blache

Au cours de la dernière année, 70 familles de l’Estrie ont rencontré dans leur foyer des étudiantes et des étudiants du doctorat en médecine, des programmes en ergothérapie et en travail social de l’Université de Sherbrooke.

Le programme de médecine voulait offrir à ses étudiantes et étudiants des possibilités d'apprentissages expérientiels dans des milieux non cliniques de la communauté (à l’extérieur de l’hôpital et des cliniques médicales). Ces activités de formation combinent des objectifs pédagogiques explicites, de la préparation, des travaux communautaires et une réflexion sur le cheminement.

Un rôle comme citoyen et futur médecin

Cette démarche intime et personnalisée permet à nos étudiants de développer leur sensibilité en prévision des contacts avec des personnes et des milieux différents, souligne Geneviève Petit, professeure au programme de doctorat en médecine et responsable de l’activité pédagogique. Nos étudiants sont aussi en mesure d’appliquer les principes du travail en collaboration au travail en équipe interdisciplinaire de manière à tenir compte des valeurs et réalités de chacun. Ultimement, les étudiants apprennent les bases leur permettant de devenir de futurs professionnels capables de répondre aux besoins des communautés et des personnes.

Cette activité pédagogique est organisée dans le cadre du cours Apprentissage par le service à la communauté (ASC). Elle nécessite quatre rencontres et se déroule sur une année. Les étudiants devaient apprendre à connaître le contexte de cette famille et identifier avec elle un besoin pouvant être comblé par l’apport d’un service de la communauté. Les étudiants faisaient alors la recherche et revenaient ensuite proposer et discuter avec la famille de certains services pouvant être adaptés à elle.

Une évaluation réalisée par les familles a déjà permis de recueillir de nombreux commentaires positifs qui permettent de croire que l’activité est très porteuse!

Voici quelques témoignages :

Leurs démarches nous ont permis d'accéder à des traitements de prévention dentaire pour nos enfants à un moment où nous avions perdu espoir de pouvoir prendre cette responsabilité financière. C'est tout un exploit d'avoir réussi cela! Merci mille fois! - Noémi Bélanger-Roberge

Très professionnelle et posée. Comme sa collègue, elle amène de bonnes idées pour notre contexte familial particulier. Très gentille. - Claudia Talbot

Les deux étudiants ont pris le temps aussi pour parler à nos 4 kids. Ils nous ont proposé de belles solutions pour améliorer notre qualité de vie. Des choix réalistes et qui convenaient réellement à nos besoins et à nos envies. Je suis ravie de ces rencontres. - Emilie Roy-Lapointe