Nouveaux programmes en pratique musicale
Photo : UdeS - Karine Couillard
Si vous avez étudié en musique au cégep, peut-être vous êtes-vous retrouvé face à un choix difficile au moment de choisir un programme universitaire : poursuivre avec votre passion pour la musique ou opter pour une autre discipline.
L’École de musique de l’Université de Sherbrooke innove une fois de plus et ajoute deux programmes visant à rendre cette décision plus simple. Dès janvier 2026, les nouveaux microprogrammes de 1er et 2e cycles en pratique musicale seront ouverts à l’admission.
La particularité de ces deux programmes est qu’ils permettront à des gens inscrits dans d’autres disciplines de pouvoir poursuivre une formation en musique. Les microprogrammes en pratique musicale pourront être suivis en complément d’un programme principal ou encore parallèlement à une carrière active, à titre de formation continue ou de perfectionnement à temps partiel.
Il s'agit de cours privés d'instruments ou de composition avec notre corps enseignant. Le but est d’accompagner les étudiantes et les étudiants dans le développement de leurs habiletés et leurs projets musicaux. Les apprentissages s’appuient sur une pratique concrète et par un suivi régulier tenant compte du rythme et des besoins particuliers de chaque personne.
Pr Jean-François Desrosby, directeur de l’École de musique
Chaque cours de trois crédits donne accès à sept heures de cours privés avec les spécialistes de l’École de musique. Selon les besoins, et sous réserve de l’approbation de la direction de programme, il est possible de suivre ces cours sur le campus principal, au campus de Longueuil ou à distance.
Répondre aux besoins du milieu artistique
L’idée derrière la création de ces programmes est d’accueillir différents profils qui ne se reconnaissent pas dans les parcours réguliers du baccalauréat ou de programmes de 2e cycle. On pense, entre autres, à des professionnelles et des professionnels en exercice ou bien des personnes qui désirent enrichir leur parcours dans un autre domaine par une formation musicale structurée, ainsi que des gens passionnés qui veulent poursuivre la pratique de leur instrument à un niveau universitaire, sans s’engager dans un programme à temps plein.
Photo : UdeS
Les personnes ayant, par exemple, une double formation collégiale incluant la musique apprécieront certainement cette nouveauté. De plus, l’inscription dans ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant de profiter des diverses installations de l’École de musique, réservées exclusivement aux personnes inscrites dans un programme en musique.
Les personnes inscrites à ce microprogramme bénéficient d’un accès privilégié à nos spécialistes, mais aussi à nos locaux de pratique individuelle. Concrètement, cela signifie pouvoir travailler son instrument dans un environnement professionnel, sans se soucier du bruit pour les voisins, et profiter des instruments et équipements déjà sur place.
Cette formation s’inscrit aussi dans l’esprit de la nouvelle politique culturelle de l’Université de Sherbrooke. L’École de musique souhaite contribuer concrètement à l’effort de démocratisation de la culture au sein du milieu universitaire et réaffirmer l’importance de la pratique artistique dans la formation et le développement des personnes.
Admission dès janvier 2026
Les demandes d’admission sont déjà ouvertes sur le site de l’Université de Sherbrooke. Les personnes intéressées doivent déposer une demande en ligne et seront ensuite invitées à présenter leur dossier de candidature afin de confirmer leur admissibilité au programme. Les premiers cours débuteront dès le trimestre d’hiver 2026, en janvier.