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Analyse du projet de loi 82

Identité numérique pour les Québécoises et Québécois : une bonne idée?

À quand ce jour où nous pourrons présenter notre permis de conduire sur notre téléphone cellulaire ou accéder à l’ensemble des services du gouvernement du Québec par un portail unique? Le déploiement de l’identité numérique nationale pourrait certes nous simplifier la vie... à condition que le gouvernement tienne compte des enjeux relatifs à son implantation.

Afin de prendre une décision éclairée, il a fait appel à des chercheuses et chercheurs, dont Hugo Loiseau, professeur à l’École de politique appliquée de l’UdeS et membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia).

Dans un mémoire présenté le 28 janvier à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec, le professeur Loiseau et des collègues ont livré un résumé de leur analyse du projet de loi 82 sur l’identité numérique nationale, un document qui, s’appuyant sur « des recherches approfondies sur les enjeux techniques et éthiques, ainsi que sur une enquête récente auprès de 2000 citoyens québécois, [...] examine les conditions nécessaires à la réussite de ce projet structurant » (extrait du mémoire).

Le mémoire que nous avons déposé à l'Assemblée nationale est en faveur de la création d'une identité numérique nationale. Cependant, nous avons identifié, en tant que chercheurs, des enjeux et des limitations quant au projet de loi, d'où nos six recommandations dans le mémoire.

Hugo Loiseau, professeur à École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines

À l’Université de Sherbrooke, le professeur Loiseau apporte cette expertise sur l'identité numérique de concert avec son collègue Pierre Martin Tardif, professeur à l’École de gestion. Tous deux sont chercheurs au Pôle d’expertises en cybersécurité Intact de l’Université de Sherbrooke et au Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’Obvia.

À propos du professeur Hugo Loiseau
- Professeur à École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke;
- Membre chercheur associé pour l'axe Droit, cyberjustice et cybersécurité de l’Obvia;
- Membre du Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC).


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