Exposition Tôtemots

Combiner l’art autochtone et le langage informatique pour créer une œuvre porteuse de sens

Sculpté par l’artiste Jacques Gill, le totem affiche, sur un écran à cristaux liquides, des poèmes de Joséphine Bacon, Marie-Andrée Gill, Natasha Kanapé Fontaine, Louis-Karl Picard-Sioui, Jean Sioui et Christine Sioui-Wawanoloath.

Photo : Michel Caron - UdeS

Fruit d’une collaboration entre les étudiantes et les étudiants du Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et le professeur Tristan Landry, le totem électronique Tôtemots sera exposé en alternance, de mars 2023 à janvier 2024, dans les cinq bibliothèques de l’Université de Sherbrooke.

« Mes étudiantes, mes étudiants et moi travaillons depuis quelques années à faire connaître les lieux porteurs de mémoire autochtones du Québec. En ce sens, ce projet fait entre autres écho au jardin historique de l'Université de Sherbrooke et à l'application Web Uiesh, sur lesquels nous avons travaillé, explique le professeur Tristan Landry, qui enseigne notamment l’informatique appliquée à l’histoire. L'idée derrière ce projet de totem est essentiellement d'utiliser le langage informatique Python pour diffuser des poèmes autochtones parlant du monde naturel et du rapport au territoire. »

Sculpté par l’artiste Jacques Gill, le totem affiche, sur un écran à cristaux liquides, des poèmes autochtones qui abordent le thème de la nature. Le programme de diffusion a été conçu par Tristan Landry avec un code programmé par les étudiantes et les étudiants David Bouchard, Victoria Candat, Antoine Gauthier-Trépanier, Catherine Lampron et Jean-Christophe St-James-Simard.

Photo : Michel Caron - UdeS

Sous forme d’affiche, « La nature est un poème », un texte composé par l’artiste Christine Sioui-Wawanoloath, née à Wendake et ayant grandi à Odanak, vient appuyer les divers enjeux soulevés par les poétesses et poètes autochtones.

L’exposition sera présentée dans les cinq bibliothèques de l’UdeS aux dates suivantes :

• Bibliothèque Roger-Maltais : mars-mai 2023
  • Bibliothèque de droit : juin-août 2023
  • Bibliothèque Aldée-Cabana : septembre-octobre 2023
  • Bibliothèque du Campus de la santé : novembre-décembre 2023
  • Bibliothèque du Frère-Théode : janvier-mars 2024

À noter que les références et les ouvrages utilisés pour le totem électronique peuvent être consultés ou empruntés dans les bibliothèques de l'UdeS.