Nouvelle publication | Sous la direction de Karelle Arsenault, Karine Bellerive et Louis-Claude Paquin

Écrire la recherche autrement

« Écrire la recherche autrement. Axe II », sous la direction de Karelle Arsenault, Karine Bellerive et Louis-Claude Paquin, Communication, vol. 39/2, 2022, 436 p.

L’objectif de ce dossier thématique consiste à donner un aperçu des recherches francophones en communication dont l’écriture, la méthode ou le questionnement central se réclament de pratiques qui n’ont pas forcément de nom, sinon celui des écritures « créatives » ou « performatives ». Elles remettent en question ou s’attèlent à déconstruire les distinctions entre les différentes formes d’écriture instituées (scientifique, littéraire, créative).

Ce dossier explore ainsi les possibilités de réfléchir aux normes d’écriture afin de montrer comment les études en communication peuvent s’approprier des pratiques généralement cantonnées aux études littéraires ainsi qu’aux disciplines artistiques et, de fait, revendiquer une posture plus créative en recherche.

À propos de la direction de l'ouvrage

Karelle Arsenault est docteure en sciences de la communication (Université du Québec à Montréal).

Karine Bellerive est chercheuse postdoctorale à l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal et chargée de cours au Département de communication de l'Université de Sherbrooke.

Louis-Claude Paquin est professeur à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal.