Prix et distinctions | Travail social
Michèle Vatz-Laaroussi reçoit le titre de professeure émérite
L’Université de Sherbrooke a honoré neuf personnalités remarquables à l’occasion de la double édition de la Collation des grades 2022, les 24 et 25 septembre dernier, notamment Michèle Vatz-Laaroussi, qui a reçu le titre honorifique de professeure émérite de la Faculté des lettres et sciences humaines.
« L’influence des travaux de la Pre Vatz-Laaroussi va au-delà des frontières du monde universitaire. Grâce à sa ténacité et à son ouverture à l’autre, elle a réussi à sensibiliser les élus et les médias afin qu’on voit davantage la diversité culturelle comme une force et qu’on favorise l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. Notre équipe est très honorée d’avoir pu compter toutes ces années sur cette femme inspirante et déterminée, à l’énergie contagieuse », a mentionné la Pre Nathalie Delli Colli, directrice de l'École de travail social, dans son discours lors de la Collation des grades.
À propos de Michèle Vatz-Laaroussi
Spécialiste dans le domaine de l’immigration et de l’intervention culturelle, Michèle Vatz-Laaroussi est diplômée en travail social (1978) et titulaire d’une maîtrise en psychologie. Après avoir terminé son doctorat en psychologie interculturelle à l’Université Paris-Descartes et une seconde maîtrise en sociologie, elle s’installe au Québec et devient professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, jusqu’à sa retraite, en 2018.
Menant des recherches sur des enjeux cruciaux comme l’immigration en région et la gestion de la diversité en milieu semi-urbain et rural, elle joue également un rôle primordial à l’Université de Sherbrooke, notamment en tant que cofondatrice de la maîtrise en médiation interculturelle. Elle siège aussi au conseil de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) pendant près de 20 ans, où elle est présidente de 2015 à 2019.
Humaine, ouverte d’esprit et engagée, Michèle Vatz-Laaroussi a un impact à l’échelle internationale. Elle reçoit de nombreux prix, dont le Mérite estrien du journal La Tribune de Sherbrooke, et le diplôme d’honneur de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université Cordóba, en Argentine. Elle change la donne de manière significative auprès des étudiantes et étudiants, mais également au sein des communautés immigrantes qui, grâce à elle, sont appréciées à leur juste valeur.