Enjeux climatiques

Collaboration du Département de géomatique appliquée au Svalbard (Norvège)

Photo : Fournie

Le professeur Alexandre Langlois a récemment démarré de nouveaux projets au Svalbard, un territoire méconnu administré par la Norvège à près de 80 degrés de latitude Nord.

Depuis plusieurs années, l’UNIS | The University Centre in Svalbard y conduit de multiples recherches sur le pergélisol, la géologie, la faune et le climat fragile de ce territoire actuellement soumis à un réchauffement accru dans un territoire arctique qui l’est déjà deux à trois fois plus que le reste de la planète. Ce territoire fragilisé est donc le premier témoin du réchauffement climatique actuel avec des conséquences multiples sur la faune et les géorisques, entre autres.

C’est d’ailleurs sur ces deux fronts que le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Milieux Polaires (GRIMP), dirigé par les professeurs du Département de géomatique appliquée de l’UdeS Alexandre Langlois, Frédéric Bouchard et Alain Royer, collaborera dès cet automne par l’installation d’une tour radar permettant la mesure de microstructure de du couvert nival.

Photo : Capture d'écran Google Maps

Ce travail, développé conjointement par les doctorants Jean-Benoît Madore et Daniel Kramer (avec l’aide des étudiants à la maîtrise Antoine Rolland et Érika Boisvert-Vigneault), permettra au GRIMP d’appliquer des méthodes de mesures de stratigraphie et de densité du couvert nival autant pour des applications de caractérisation d’habitat des ongulés, que pour des applications d’avalanches qui sont de plus en plus présentes sur ce territoire (travail amorcé par Jacob Laliberté, un étudiant gradué à la maîtrise en 2020). À noter que cette collaboration a été l'initiative de Daniel Kramer qui travaille pour UNIS depuis plusieurs années. Ce dernier pourra ainsi lier les activités du GRIMP au Svalbard avec celle du super-site en développement à Cambridge Bay au Nunavut, un projet piloté par le Pr Alexandre Langlois qui avait reçu une subvention de 4,3 M$ en 2021.