Appel de candidature

Délégation virtuelle à la COP26

Chaque année depuis plus de dix ans, l'École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke offre la chance à 15 étudiantes ou étudiants de deuxième cycle de participer à une formation de haut niveau portant sur les politiques et les négociations climatiques internationales.

Cette formation culmine par une participation, virtuelle cette année, à la Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP26), qui se tiendra cette année du 1er au 12 novembre 2021. Cette activité pédagogique est offerte aux étudiantes et aux étudiants de la maitrise en études politiques appliquées, de la maitrise en environnement, de la maitrise en droit international et politique internationale appliqués ayant terminés leurs cours obligatoires, ou tout autre programme de 2cycle pertinent*

*Les étudiantes et étudiants des autres programmes de maitrise, y compris à l’extérieur de l’Université de Sherbrooke, doivent préalablement consulter leur conseiller pédagogique avant de pouvoir s’inscrire à cette activité. Leur candidature est toutefois bienvenue et encouragée.

Les membres de la délégation pourront choisir de travailler sur un enjeu des négociations climatiques qu’ils ou elles suivront en temps réel lors de la Cdp26 :

• L’évolution de la question de la transition juste dans les négociations climatiques internationales
  • L’adéquation des plans de relance post-COVID 19 avec les objectifs de réduction des émissions
  • Le suivi des activités diplomatiques d’États d’intérêt (p.ex. USA, Chine, Inde, UE, Canada, Québec)
  • L’encadrement des émissions de GES de certains secteurs d’activité (aviation civile internationale, agriculture, Internet, aménagement du territoire, transport durable, etc.)
  • La tarification carbone à l’échelle mondiale : bonnes pratiques et tendances actuelles, avec un focus potentiel sur les ajustements carbone aux frontières
  • Les initiatives multilatérales sur des thèmes porteurs (p.ex. désinvestissements des carburants fossiles, disparition encadrée du charbon, charbon noir, évolution des modèles d’affaires des pétrolières)
  • Les liens entre COVID-19, santé publique et changements climatiques

Plus d'informations et inscription