Participer à la conférence des parties sur les changements climatiques (COP)

COP25 politique appliquée

Date limite d'inscription : 10 avril 2019

L'École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke est fière de présenter à l'automne 2019 pour une 9année une activité créditée qui permettra à huit étudiantes et étudiants de 2e cycle de participer à la 25e conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Santiago (Chili), du 11 au 22 novembre 2019.

Cette activité pédagogique est offerte aux étudiantes et aux étudiants de la maîtrise en études politiques appliquées, de la maîtrise en environnement, de la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués ayant terminés leurs cours obligatoires, ou tout autre programme de 2e cycle pertinent.

Lors des éditions précédentes de cette activité, les étudiantes et étudiants ont pu rencontrer des praticien(ne)s, des membres d’organisations de la société civile, des fonctionnaires et des élu(e)s du Québec ainsi qu’à l’international, en plus de pouvoir être à même d’analyser, de réfléchir et de proposer des recommandations auprès d’organisations parrainant leur recherche. Les étudiantes et les étudiants auront la possibilité de développer une expertise professionnelle portant sur un enjeu précis lié aux changements climatiques en plus de mettre en place et déployer un réseau académique et professionnel au niveau international.

Aperçu de l'activité académique

Il s’agit d’une activité académique de 9 crédits qui s’avère très exigeante, stimulante et hautement formatrice. À cette occasion, les étudiantes et étudiants :

• Suivront une formation préalable sous la forme de séminaires thématiques et de cours en ligne, qui débuteront avec une présentation en mai/juin 2019 (date à déterminer), puis se tiendront de fin août à novembre 2019 (conférence du 11 au 22 novembre 2019, travaux à remettre en décembre);
  • Réaliseront un projet de recherche portant sur un aspect particulier des négociations sur les changements climatiques. Ce projet de recherche ainsi que la participation des étudiantes et des étudiants à la conférence se dérouleront grâce à un parrainage avec une organisation de la société civile québécoise, d’une entreprise privée ou d’une organisation internationale, selon les cas;
  • Complèteront leurs recherches par une analyse approfondie d’un thème précis de négociation, qui devra être suivi sur place lors des deux semaines de conférence;
  • Développeront des habilités de gestion de projet dans les domaines liés à l’organisation logistique, au financement et aux communications. Un accompagnement personnalisé permettra aux étudiantes et aux étudiants d’exercer leurs compétences et connaissances.

Thématiques des travaux de recherche

Les étudiantes et les étudiants auront la possibilité de réaliser des travaux de recherche sur une variété de thématique, ce qui inclut :

• La problématique des réfugiés climatiques
  • L’évolution du principe de responsabilités communes, mais différenciées
  • L’encadrement des émissions de GES de certains secteurs d’activité (aviation civile
  • internationale, agriculture, Internet, etc.)
  • Les changements climatiques et les responsabilités des acteurs infranationaux (villes,
  • États/provinces, etc.)
  • L’aménagement du territoire, les transports urbains et les émissions de GES
  • L’influence de la société civile (mouvement jeunesse, initiatives citoyennes, poursuites
  • citoyennes, etc.) dans les négociations climatiques
  • L’accord de Paris et l’importance de la santé dans les négociations climatiques
  • Santé et changements climatiques : le rôle de l’OMS

Frais

Les coûts liés à cette activité peuvent totaliser jusqu’à 3 500 $ par personne, ce qui comprend les coûts de déplacement ainsi que les frais d’hébergement.

La recherche de financement pour couvrir les coûts de l’activité relève de la responsabilité des participantes et des participants qui sont appelés, conjointement, à mettre en oeuvre un ensemble d’activités de financement.

Selon les résultats de cette recherche de financement,les coûts par étudiant(e) pourraient être substantiellement allégés. Les étudiantes et les étudiants devront également déployer des initiatives de visibilité et de communications – en particulier auprès des médias et des décideurs, et s’impliquer dans la préparation de la logistique de l’évènement.

Processus de sélection

Votre dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, votre curriculum vitae à jour ainsi qu’un minimum d’une lettre de recommandation. Veillez à préciser votre parcours académique, vos champs d’intérêt de recherche et vos compétences en gestion de projet à même votre lettre de motivation. Afin de vous guider, voici quelques questions de réflexion :

• Où en serez-vous dans vos études à l’automne 2019 ? Dans quel programme êtes-vous inscrit(e) ou souhaitez-vous vous inscrire ?

• Quelles thématiques en lien avec les négociations climatiques internationales vous interpellent ?

• Avez-vous des expériences en financement, en communication ou en organisation logistique ?

• En quoi votre participation à la COP25 sera-t-elle bénéfique à votre parcours académique ou votre carrière professionnelle ?

Information et inscription :
Catherine.Gauthier8@USherbrooke.ca
Gabriel.Blouin-Genest@USherbrooke.ca

Information sur votre cheminement académique :
Eugenie.Dostie-Goulet@USherbrooke.ca
(819) 821-8000, poste 65612