Nouvelle publication | Tristan Landry

Du beurre ou des canons : une histoire culturelle de l’alimentation sous le Troisième Reich

Tristan Landry, Du beurre ou des canons : une histoire culturelle de l’alimentation sous le Troisième Reich, Presses de l'Université Laval, Québec, 2021, 554 p.

Ce livre explore l’expérience de la faim et des privations, constitutive de l’histoire allemande au début du XXe siècle, ainsi que le reflet de cette expérience dans la mémoire sociale, comprise comme un cadre de mise en sens du présent et de sa projection sur le futur.

À travers neuf chapitres et neuf recettes, Tristan Landry convie son lecteur à une exploration de l’alimentation sous le IIIe Reich. Loin d’être anodine, la question de l’alimentaire nous transporte au cœur des préoccupations d’un État et de sa population, marqués par le souvenir du blocus de 14-19 et de la faim vécue pendant celui-ci.

Après un retour sur cette expérience, l’auteur passe en revue les solutions élaborées d’abord dans la République de Weimar, puis sous le régime nazi pour atteindre l’autarcie agroalimentaire. Quand ces solutions s’avérèrent insuffisantes, les comptables du Reich commencèrent à se livrer à un inventaire exhaustif des ressources caloriques des pays voisins. Les experts nazis établirent également une hiérarchie fondée sur la race et censée déterminer le nombre de calories auquel chacun avait droit. Cette hiérarchie mena aux exterminations de masse, imaginées par les experts nazis comme étant la solution finale au problème alimentaire de l’Europe.

Finalement, le livre se veut une contribution à l’histoire culturelle de l’Allemagne nazie qui montre combien importante était la question alimentaire tant pour le parti nazi que pour les Allemands eux-mêmes.