Étudiants en communication marketing

Grâce à leur créativité, ils gagnent un stage chez Cossette

Guillaume Martin et Hugo Fournier, gagnants du 1er prix du concours Topo Cossette 2010
Photo : Jean-Philippe Macoul

Deux étudiants de 3e année en communication marketing, Guillaume Martin et Hugo Fournier, se sont brillamment illustrés sur la scène publicitaire et ont remporté le 1er prix du concours Topo Cossette 2010. Grâce à leur talent et à leur créativité, les deux finissants pourront ainsi, à titre de stagiaires rémunérés, découvrir pendant huit semaines Le monde de Cossette, l’une des plus importantes agences de communication en Amérique du Nord.

Pour remporter ce prix tant convoité par la relève, les participants avaient 10 jours pour présenter à leur client, Brother Canada, une campagne de marketing viral capable de séduire le jury composé de cinq professionnels du Monde de Cossette et d’un responsable de Brother Canada. Guillaume et Hugo ont donc su se démarquer et devancer les autres concurrents en présentant une stratégie à la fois originale et réaliste qui se structurait autour d’un personnage fictif, le Frère Brother.

«C’était un grand défi de mettre sur pied une communication virale, explique Hugo Fournier. Notre campagne était en partie basée sur la mise en ligne d’un blogue, conçu essentiellement pour bâtir une communauté de travailleurs autonomes québécois, une clientèle cible qui représentait aussi un défi en soi. S’incorporaient aussi des actions de marchandisage, de relations publiques, de marketing sur les médias sociaux et de promotions.»

Il s’agit de la troisième victoire sur quatre participations pour les finissants de l’Université de Sherbrooke, puisque deux autres équipes ont également remporté cet honneur en 2009 et en 2008. D’ailleurs, Olivier Faucher-Charbonneau, qui représentait l’Université en 2008, est désormais conseiller publicitaire pour Le monde de Cossette et membre du jury Topo Cossette 2010 : «La réalité en agence n’a rien à voir avec les sièges d’école. Un tel concours rapporte donc énormément en termes d’apprentissage et d’expérience. Quant au stage, il est en quelque sorte une porte d’entrée dans Le monde de Cossette ou même dans celui des communications en général», confie-t-il.

Organisé à l'intention des finissants en administration et en communication, ce concours, qui en était à sa 8e année, regroupait aussi des étudiantes et étudiants de l’UQAM, des HEC et des universités Concordia, Laval et McGill. Les noms des deux gagnants ont été dévoilés le 12 février dans le cadre de l’événement de clôture de la semaine MUCH Marketing.