Baccalauréat en communication appliquée avec cheminement en communication marketing

Entête baccalauréat en communication, rédaction et multimédia, cheminement marketing

Le bac en communication, rédaction et multimédia se renouvelle

De façon à mettre de l'avant sa dimension pratique, le programme se dote de la nouvelle appellation « baccalauréat en communication appliquée ». De plus, à compter de l'automne 2015, le cheminement en communication marketing fera partie des trois nouveaux cheminements spécialisés offerts en régime coopératif avec stages rémunérés. Un nouveau cheminement en régime régulier, sans stages, sera également disponible.

Cheminement coopératif en communication marketing

Programme unique alliant toutes les stratégies de gestion et de création de communications efficaces et percutantes, ce cheminement forme de futurs gestionnaires en communication marketing. L’acquisition de bases théoriques solides en communication, en rédaction et en marketing est un aspect important de ce parcours. À la suite de multiples réalisations, les diplômées et diplômés sont aptes à coordonner toutes les étapes d’un projet de communication marketing : analyse de marché, recherche en marketing, production multimédia, gestion des ressources humaines et financières.

Obtenir un bac et une maîtrise en quatre ans

Selon une formule intensive de quatre années, ce cheminement peut mener à l’obtention du baccalauréat en communication appliquée et de la maîtrise en administration - concentration en communication marketing, en plus d'un cumul de 12 mois d’expérience professionnelle grâce aux trois stages coopératifs rémunérés. Il est aussi possible de ne compléter que le 1er cycle, sans passer à la maîtrise.

Profil des études

Ce programme forme des professionnels de la communication marketing. Sa flexibilité permet à l’étudiant de réaliser un parcours à la mesure de ses ambitions.

Quelques cours offerts :

1re année

  • Plans de communication
  • Rédaction : style et clarté
  • Médias numériques
  • Introduction à la publicité
  • Marketing

2e année

  • Fondements de la communication
  • Comportement du consommateur
  • Recherche en marketing
  • Rédaction technique et promotionnelle
  • Gestion des médias publicitaires

3e année

  • Campagne de communication marketing
  • Enjeux sociaux du multimédia
  • Politique de marketing
  • Création et rédaction publicitaires
  • Pratique des relations publiques

Avantages du programme 

  • Première formation intégrée en communication marketing au Québec
  • Seule formation au Canada en communication marketing qui intègre un baccalauréat et une maîtrise
  • Formule intensive de quatre ans
  • Trois stages rémunérés au baccalauréat
  • À la maîtrise : intervention pratique en entreprise plutôt que rédaction d’un mémoire
  • Formation de futurs gestionnaires en communication marketing
  • Le programme conduit à une excellente maîtrise du français, un atout capital sur le marché du travail

Qualités requises

  • Réflexion stratégique
  • Intérêt et facilité pour les langues et la communication écrite
  • Sens critique
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Capacité d’adaptation
  • Habileté à convaincre
  • Sens des affaires
  • Leadership

Secteurs d'emploi

  • Grandes et moyennes entreprises
  • Agences en relations publiques
  • Agences de communication marketing
  • Agences de publicité, promotion
  • Multimédia
  • Gouvernements, sociétés d'État
  • Firmes de consultants

Professions liées

Agente, agent de communication marketing
Les agents de communication marketing élaborent et appliquent des stratégies de communication marketing. Ils peuvent aussi être en charge de projet de communication marketing et en diriger toutes les étapes.

Chargée de projets et coordonnatrice de projets, chargé de projets et coordonnateur de projets
Les chargés de projets et les coordonnateurs de projets planifient, gèrent, suivent et coordonnent des projets et des événements spéciaux, tout en veillant au respect des échéanciers et du budget.

Consultante, consultant en communication marketing
Les consultants en communication marketing élaborent et appliquent des stratégies de communication marketing. Ils peuvent aussi s'occuper de la publicité et des relations avec les médias au nom des organisations, des gouvernements ou des entreprises pour lesquels ils travaillent.

Cadre, gestionnaire (au sein d'un cabinet de relations publiques ou d'une agence de communication marketing)
Les cadres ou gestionnaires planifient et contrôlent, par l'intermédiaire du personnel sous leur responsabilité, les activités administratives et les activités de communication marketing au sein de l'entreprise qui les emploie.

Exemples de tâches spécifiques

  • Superviser une équipe de travail multidisciplinaire en communication marketing
  • Élaborer la planification stratégique d’une organisation
  • Planifier et réaliser une campagne publicitaire
  • Rédiger un plan de communication marketing intégré
  • Procéder à une analyse de marché