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Prix Tremplin 2023

Caroline Fitzpatrick, un modèle d’excellence et d’engagement

Caroline Fitzpatrick, professeure au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation
Caroline Fitzpatrick, professeure au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation
Photo : Michel Caron UdeS

C’est avec grande fierté que la Faculté d’éducation tient à féliciter Caroline Fitzpatrick, professeure au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, pour le prix Tremplin en recherche et en création reçu lors de la Célébration de la recherche et des études supérieures le 19 avril dernier.

Par son souci du bien-être des enfants et des familles vulnérables au Québec et ailleurs, son engagement dans la formation de la relève et sa volonté de produire des connaissances innovantes et utiles à la société, que ce soit au Québec ou sur la scène internationale, la professeure Fitzpatrick est une chercheuse inspirante et un modèle d’excellence pour la communauté de l’Université de Sherbrooke!

Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation

Chercher pour le bien-être et la santé des enfants et des adolescents

Les travaux de la professeure Fitzpatrick portent, d’une part, sur l’importance de la préparation des élèves à la maternelle pour la réussite scolaire et l’ajustement psychosocial au cours du primaire. D’autre part, elle s’intéresse à l’effet des environnements scolaires sur la santé et le bien-être des enfants.

Photo : Michel Caron UdeS

Le but ultime de mes recherches est d’améliorer le bien-être et la santé des enfants et des adolescents, et de prévenir les difficultés d’adaptation, en contribuant au renouvellement des politiques sociales. Étant donnée la complexité de ces enjeux, je trouve important de les aborder d’une perspective multidisciplinaire.

Professeure Caroline Fitzpatrick

Enfin, puisque l’usage des écrans par les enfants et les adolescents représente de nos jours un important facteur de vie, ses recherches portent sur les conséquences de cet usage sur le développement physique, cognitif et social. Sa formation interdisciplinaire et ses nombreuses collaborations lui permettent d’intégrer des approches méthodologiques de la psychologie, de l’éducation et de l’épidémiologie.

Excellence incontestable en recherche

La professeure Fitzpatrick se distingue par son excellence en recherche. Notez que depuis 2021, elle est la titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 2, intitulée : Le Vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants : Vision écosystémique (2021-2026).

Rappelons que la chercheuse et son équipe tentent de faire la lumière sur la façon dont les habitudes des enfants de tous âges – préscolaire, primaire et secondaire – en matière de médias numériques – tablette, téléphone, télévision, ordinateur ou console de jeux –  peuvent contribuer ou nuire à leur bien-être, à leur réussite scolaire et à leur santé. Leurs travaux donneront des indices sur les meilleures façons d’utiliser les médias numériques avec les enfants, afin de favoriser les retombées positives et de prévenir les conséquences négatives.

Des résultats ont déjà été révélés : Les écrans peuvent nuire à la gestion des émotions des tout-petits - Actualités - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)

Un parcours très prolifique

Depuis son embauche à l’UdeS en 2020, la professeure a publié plusieurs articles comme première auteure dans des revues évaluées par les pairs hautement classées dans les domaines de l’éducation, la santé et la psychologie (ex. Frontiers in Psychology, Health Education, & Behavior). Elle est également la première auteure d’un article publié récemment dans la prestigieuse revue Psychological Medicine des éditions Cambridge University Press.

En outre, elle est la première auteure d’un article publié par la revue Pediatric Research; cet article a d’ailleurs été sélectionné par l’éditeur de la revue pour un communiqué de presse avec la prestigieuse maison d’édition Springer Nature.

Les personnes étudiantes et stagiaires qu’elle a encadrées ont contribué à 45 % de ses publications, ce qui montre son engagement dans la formation de la relève en recherche. Avant son entrée en fonction à l’UdeS, la professeure Fitzpatrick avait déjà contribué à une quarantaine d’articles scientifiques.

Engagée pour la communauté et la relève

S’ajoute à ces contributions scientifiques une implication significative dans des activités de transfert de connaissances et de partenariats avec des intervenants communautaires et professionnels en vue de faciliter la mobilisation des connaissances. Les retombées de ses travaux de recherche ont des impacts considérables pour la société québécoise.

Au cours des cinq dernières années, elle a été invitée à traduire les résultats de ses recherches en six ateliers destinés à des publics professionnels, notamment des éducateurs de la petite enfance, des enseignants, des psychoéducateurs et des travailleurs de la santé publique.

De plus, Caroline Fitzpatrick est fortement engagée dans l’encadrement de personnes étudiantes aux deuxièmes et troisièmes cycles. Celle-ci est un modèle d’engagement sur le plan de la formation de la relève et ses travaux sont un véritable pôle d’attraction pour le recrutement de personnes étudiantes de l’international.

Nadine Lanctôt, vice-doyenne à la recherche

Nadine Lanctôt, vice-doyenne à la recherche


Photo : Michel Caron UdeS

La Pre Fitzpatrick est indéniablement une collègue avec laquelle les chercheurs et les chercheuses de l’UdeS et d’ailleurs désirent s’associer, ce qui contribue grandement à la visibilité et au rayonnement de notre faculté et de notre université.

Nadine Lanctôt, vice-doyenne à la recherche

Vaste réseau de collaborations

La professeure Fitzpatrick se démarque par sa capacité à rassembler et impliquer son réseau de collaboration dans des projets tangibles. Ainsi, non seulement est-elle invitée à titre d’experte dans des congrès internationaux, mais elle sait tirer profit de ces invitations en développant des collaborations de recherche qui se matérialisent dans des projets spécifiques.

Le prix Tremplin est remis chaque année à des membres du corps professoral en début de carrière qui apportent une contribution exceptionnelle à la recherche et à la création à l’Université de Sherbrooke.


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