Honoré par la France

Laurier Fortin nommé au grade de chevalier de l'Ordre des Palmes académiques

Le professeur Laurier Fortin, chevalier de l'Ordre des Palmes académiques
Photo : Michel Caron

Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative de la France, a nommé le professeur Laurier Fortin au grade de chevalier de l'Ordre des Palmes académiques. Cette plus haute distinction en éducation lui est octroyée en reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la culture scientifique française.

Le titulaire de la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves reçoit cet honneur avec émotion : «Je suis très honoré par cette distinction internationale qui est une très belle reconnaissance à cette étape-ci de ma carrière, qui a toujours été orientée vers la réussite des élèves en difficultés. Une carrière universitaire ne se réalise pas seul. Je veux remercier les directions de l'Université de Sherbrooke, de la Faculté d'éducation et du Département de psychoéducation qui m'ont permis de réaliser et de soutenir mes projets. Je tiens aussi à remercier de nombreux collègues qui ont participé à mes recherches et qui ont aussi contribué au développement des connaissances.»

Le professeur Fortin enseigne au Département de psychoéducation depuis 1984 et tout au long de sa carrière, il s'est employé à développer une connaissance plus fine des élèves en difficultés d'adaptation scolaire et sociale, de façon à élaborer des politiques scolaires et des programmes d'intervention plus efficaces auprès des jeunes, de leur famille et des écoles. Il a dirigé plusieurs études interculturelles entre le Québec et la France.

L'an dernier, il a été nommé membre du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'école en France pour conseiller le ministre. Le professeur Fortin était d'ailleurs à Paris lors de la tenue des États généraux de la sécurité à l'école en avril et en octobre 2010, en tant que membre du conseil scientifique et aussi à titre de conférencier. Cet évènement majeur, qui avait lieu à la Sorbonne, réunissait les dirigeants des établissements de France et le ministère de l'Éducation, en plus de la presse française.

Les Palmes académiques ont été instituées par décret le 4 octobre 1955 par le président de la République, René Coty. Cette décoration française remonte à 1808, alors que Napoléon Bonaparte avait créé cette distinction pour honorer les membres de l'Université qui rendaient des services éminents à l'Éducation nationale. Aujourd'hui encore, cette mention honorifique distingue les personnes qui rendent des services importants à l'Éducation nationale française et les personnalités éminentes qui en font partie apportent une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel. Les Palmes académiques comprennent trois grades : chevalier, officier et commandeur.