15e édition du Forum des cliniques d’information juridique
Retombées et perspectives pour la Clinique de médiation
En décembre dernier, Jennifer Hille, coordonnatrice des activités cliniques des programmes de deuxième cycle en prévention et règlement des différends (PRD) à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (UdeS), a participé à la 15e édition du Forum des cliniques d’information juridique, organisé par Justice Pro Bono. Ce rendez-vous annuel réunit les principales cliniques d’information juridique du Québec et vise à favoriser les échanges autour d’un thème d’intérêt général, à encourager une réflexion collective sur les enjeux rencontrés au cours de l’année ainsi qu’à créer des liens afin d’orienter les clientèles vers les divers services.
Des ateliers formateurs sous l’angle de l’innovation sociale
Dans le cadre du forum, le thème de l’entrepreneuriat d’impact et de l’innovation sociale a été abordé avec le souhait de trouver des déclinaisons concrètes pour les diverses cliniques juridiques. L’analyse des besoins des populations desservies par des outils méthodologiques présentés se sont révélés particulièrement pertinents pour le renforcement des pratiques de la Clinique de médiation des programmes de la Faculté de droit de l’UdeS. Animé par le Pôle IDEOS, l’atelier proposait également des exercices axés sur le développement de l’empathie et la création de personas de la clientèle, favorisant ainsi une approche davantage centrée sur les besoins exprimés par les usagères et usagers.
Un autre atelier fort pertinent pour la Clinique de médiation portait sur la modélisation d’une stratégie d’impact fondée sur la théorie du changement. Cet exercice a permis de soutenir une réflexion structurée sur les pratiques d’excellence, tant dans la formation des étudiantes et étudiants que dans l’amélioration de l’accès à la justice pour le grand public.
Accès à la justice : collaboration et perspectives
Afin de favoriser un véritable accès à la justice pour toutes et tous, les partenariats et collaborations sont indispensables. Somme toute, la participation de la Clinique de médiation a suscité un vif intérêt, menant à la consolidation de plusieurs partenariats et à la promotion des services offerts par les étudiantes et étudiants du deuxième cycle dans les programmes de PRD. Dans la continuité de ces échanges, une visite à Info Justice Montérégie est prévue en janvier afin de poursuivre le dialogue et la collaboration.