Aller au contenu

Refonte de la maîtrise en droit

La même base théorique solide et plus de souplesse

Photo : Jean-Francois Perreault, collaborateur

Soucieuse de répondre encore mieux aux besoins des personnes étudiantes, la Faculté a procédé à une refonte de sa maîtrise en droit avec mémoire pour la rendre encore plus souple et en permettre une certaine personnalisation. La mouture du programme offerte dès l’automne 2024 intègre de nouvelles possibilités notamment en matière de stages de recherche, dont les stages auprès de la magistrature, et ouvre davantage de cheminements bidiplômants grâce à plusieurs partenariats internationaux.

Personnalisation du parcours

Que ce soit dans le but d’approfondir sa compréhension d’un enjeu contemporain de la société, d’appuyer une pratique spécialisée dans un domaine précis ou d’aspirer à des études doctorales, la maîtrise en droit offerte à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke permet de développer une expertise sur un sujet pointu.

Pour offrir le meilleur soutien, la Faculté mise sur une approche multidisciplinaire et un encadrement personnalisé, l’objectif étant toujours d’offrir les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réussite et l’assurance d’une expérience intellectuelle stimulante et épanouissante.

Si l’approche générale demeure donc sensiblement la même, le parcours est dorénavant un peu différent. En fonction de ses intérêts et de ses aspirations, il devient maintenant possible de personnaliser son parcours en choisissant des cours optionnels parmi une gamme plus étendue que jamais. Considérant la grande diversité des champs d’expertise des membres du corps professoral, la Faculté est en mesure d’assurer un encadrement pour des sujets de mémoire variés allant de l’intelligence artificielle au harcèlement psychologique en passant par les droits de l’enfant, la responsabilité sociale des entreprises, le droit de l’environnement, l’identité de genre ou le droit de l’immigration et des réfugiés pour ne nommer que quelques exemples.

Déroulement du programme

Concrètement, la personne étudiante poursuit son projet de recherche sous la supervision d’un membre du corps professoral dans le cadre d’un programme de formation en trois volets. La préparation initiale prend la forme de séminaires en lien avec le projet. Ce volet permet ainsi l’exploration de sujets complexes, l’analyse de problématiques juridiques dans une perspective multidisciplinaire et l’apprentissage de la recherche en droit.

S’ajoutent des activités optionnelles qui viennent enrichir le parcours, y compris des cours dispensés dans le cadre d’autres programmes ou par d’autres facultés, départements ou établissements, ainsi que des activités expérientielles comme un stage de recherche ou un stage à la magistrature. La rédaction du mémoire constitue le troisième volet du programme et s’échelonne habituellement sur une période 12 mois.

La recherche à la Faculté est plus dynamique que jamais et cette vivacité rejaillit directement sur l’expérience étudiante. Tout au long de leur parcours, les personnes étudiantes profitent ainsi des infrastructures de recherche et d’une programmation englobant de nombreuses activités qui structurent et stimulent la démarche de recherche (colloques, formations, conférences, contrats d’assistanat de recherche, d’auxiliaires d’enseignement et d’aides à la correction, chaire et groupes de recherche, etc.).

Parcours bidiplômants

La nouvelle maîtrise en droit se distingue aussi grâce aux partenariats établis avec des institutions internationales, dont l’Université de Grenoble Alpes, l’Université de La Rochelle et l’Université de Poitiers, qui ouvrent la porte à une double diplomation au terme de la formation. La personne étudiante est alors codirigée par des membres du corps professoral de chaque université partenaire afin de bénéficier d’un encadrement optimal dans la rédaction de son mémoire.

Généreux programme de bourses

La Faculté offre non seulement une formation remarquable, mais également un généreux programme de bourses. Ce soutien financier d’importance, salué par la communauté étudiante, prend la forme d’une bourse d’admission de 9 500 $ et d’une prime à la diplomation de 2 500 $ pour celles et ceux qui déposent leur mémoire dans les 24 mois suivant leur inscription. Une bourse d’excellence de l’Université de Sherbrooke d’une valeur de 28 000 $ est également accessible pour les personnes candidates se démarquant par l’excellence de leur dossier académique et démontrant un fort potentiel en recherche.

Bref, la maîtrise en droit avec mémoire offerte à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke était déjà extrêmement bien pensée et intéressante. Elle le devient pourtant encore davantage dans sa nouvelle mouture, et ce, toujours dans un environnement d’étude absolument remarquable.


Informations complémentaires