Données et consommation : où en sommes-nous?

Photo : Fournie

Sous la direction scientifique de Mélanie Bourassa ForcierCharles-Étienne Daniel et Arthur Oulaï, le colloque intitulé Données et consommation : où en sommes-nous? s’est tenu le vendredi 22 mars dernier à la Faculté de droit.

Par le biais de cet évènement, les personnes organisatrices souhaitaient croiser une pluralité de perspectives juridiques, tant tunisienne, européenne que québécoise, au sujet de l’importance des données – sous toutes les formes – et du rôle qu’ont les consommatrices et consommateurs face à celles-ci. Ce colloque se voulait une opportunité d’échanger sur les différentes pratiques actuelles reliant divers contextes situés au carrefour du droit de la santé, du numérique et de la consommation.

Des chercheurs et chercheuses provenant de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, du Laboratoire Innovation, Communication et Marché (LICEM) de l’Université de Montpellier et du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de l’Université de Sherbrooke ont ainsi pu échanger sur le sujet.

Dans une ère où les données sont de plus en plus générées sur la base de nos habitudes de consommation, ce colloque aura permis d’effectuer un tour d’horizon des principaux défis et enjeux que soulèvent leur collecte, leur traitement et leur transmission. La manière dont nous régulons les usages de ces données demeure une question centrale. Si l’évènement aura permis une mise en commun des perspectives issues du droit de la santé, du droit du numérique et du droit de la consommation, la réflexion doit se poursuivre face aux limites des cadres juridiques, qui ont été constatées dans les différentes interventions des conférenciers et conférencières.

Pr Charles-Étienne Daniel

Ce colloque, organisé par les programmes en droit et politiques de la santé (DPS) et le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG), a été une belle occasion de consolider les collaborations internationales.